Nos Visses font de la résistance
Nos Visses font de la résistance
Dans mes montages récents, je mes suis à nouveau rendu compte des des problèmes causés par les interférences radios et de câbles d'alimentations

Si dans mes anciens projects (siecle passé) je modifiais ou contruisais mes boitiers moi-même (lourds et pas beaux), la qualité des beaux boitiers en kit disponible m'a fait oublier des règles d'hygiène RMI /RFI

les boitiers en aluminium anodisés et capots peints, utilisé pour mes amplis K209 ou pour des alimentations préamplis passif, etc demandent quelques précautions pour remplir leur fonction de cages de Faraday

Voici les remèdes que j'ai appliqués:

d'abord de simples ingrédients sont
  • un espace de travail stable et propre
  • du papier émeri (suivant les cas)
  • un foret pour metal 8mm (pas besoin de foreuse)
  • je conseille des visses de remplacement en inox pour replacer les visses en métal anodisés
  • et bien sûr un multimetre pour vérifies la résistance des contacts

les points d'applications:

trous des visses de fixation des panneaux en acier supérieurs ét inférieurs

Il suffit de poser le panneaux démontés sur le plan de travail et, à la main utliser le foret pour enlever la peinture en tournant le foret dans le trou avec un peu de pression (des deux côté de la plaque)

si les visses sont en acier anodisé, un mieux est possible avec des visses en innox, mais reste utilisables

NB les visses sont parfois M3 6mm ou M3 8mm, les 8mm vont mordre dans le logement de l'écrou, ce qui peut être un bien (contact électrique" mais aussi abîmer la visse et comprometre un bon contact serrage

J'ai utilisé des visses M3 6mm en  innox mais elles sont légèrement plus courtes que celles d'origine et ne mordent pas toujours dans l'écrou (en M3 8mm c'est l'inverse)
une fois rôdés, même les visses noires d'origine ont un bon contact

remontage / serrage et la différence de résistance éléctrique est tres importante 

Face avant / arrieres aluminium Anodisé :
  • La les visses noires anodisées (M4 10mm) sont vraiment à remplacer, car la visse fait plusieur Ohms à elle seule et nettoyer le contact n'en fait rien de fiable (resistance revient apres qque jours).
  • Le contact entre la visses et le chassis latéral (aussi en aliminium anodisé) peut être amélioré, on peut démonter le bazar et ponces les côtés en contacts, mais le gain le plus simple est au niveau du trou champfréné qui ne demande pas un démontage du boitier.
  • il suffit, toujours avec notre foret de 8mm pour métal, et à la main, de grater le logement de la tête de visse
    une surface d'aluminium dénudé va faire un bon contact avec la tête de visse en innox d'un côté et via le pas de visse avec le chassis
  • Reste juste à vérifier au multimetre la résistance, parfois de l'oxidation ou les résidus sont dans le chemin, donc (re)serrez les visses en mouvement d'aller-retour le cas nécessaire pour suuirer un bon contact

La meilleur nouvelle, c'est cela s'entend vraiment que ce soit sur ampli / préampli ou alimentations

et si vous n'entendez pas la différence... votre chassis est maintenant bien à la terre et la sécurité en est améliorée ;-)
Systeme; onken 416A/jbl 2420+guigue+jbl2405H, cable: isoda polarisés & Deleycon doublés, sources: denon 103/microseiki/SME, Meridian 500 & ifi Zen stream +Denafrips Venus ii, biamp. passive(550Hz), Grand Floyd K209 2020 x2,(Audioresearch classic30),( Legacy 300B)
Répondre

Messages dans ce sujet
Nos Visses font de la résistance - par dominiquew - Hier-20:40:47
RE: Nos Visses font de la résistance - par nicolasd - Aujourd’hui-07:36:57

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)