(05/05/2026-11:17:04)2539hal75 a écrit : Bonjour
J'ai aussi l'intuition que la montée en fréquence fine* au sein du pavillon passe par le pièce de mise en phase.
Actuellement j'en suis au cache noyau profilé, c'est pas mal, je vais peut être faire un moulage en plâtre (avec film alimentaire) de la membrane d'un TAD 1201H pour en tirer le profil négatif.
Ce sera un bon début pour modéliser cette pièce. Une chose sûre : hormis les toniques de matériau sur les pavillons à maitriser, côté image et définition ça ouvre et ça respire.
Cdt.
Bonjour Alex !
Ah oui je vois ta pétoire !
Ici ton HP Tad ne fonctionne pas en compression, ton ratio est de 1:1, ton pavillon est donc un simple guide d'onde et tu n'as pas de souci de mass break point (en gros ça monte facilement, mais au détriment d'un rendement plus faible, mais ça guide avec un vrai gain en terme de directivité)
Sur les guides d'ondes les annulations de phase ne posent pas de problème car il n'y a pas de chambre de compression, c'est assimilable à de la radiation directe.
Inutile de monter une ogive.
Sur certains montages en guide d'onde, la compression est créée par une énorme ogive, choix de Tony Andrews à l'époque de Turbo Sound puis de façon plus évolué chez Funktion one, ça contourne plus ou moins les soucis de mass break point, mais le rendement est à peine meilleurs qu'un guide d'onde classique. Par contre le gain reste important par rapport à de la radiation directe et les capacités de tenue en puissance compensent la perte de rendement due à l'absence d'une chambre de compression.
Ci dessus un guide d'onde Funktion One dernière génération, avec un HP de 10" et sans souci de mass break point (pas de chambre de compression), le HP très amorti, avec une charge arrière très réduite, au final ça monte au delà de 4kHz et couvre de 300 à 4kHz !
C'est très solide, très peu encombrant, très employé en discothèque, par contre 4kHz avec un 10", on est pas dans des notions de haute fidélité, mais c'est compact, robuste, ça a un bon look et la pression à la gorge reste faible à fort SPL, ça compense sans doute un peu les soucis dus à la perte du mode pistonique du HP au dela de 2kHz...
Application très particulière donc
J'en ai une paire à la maison, coupé à 1,3kHz, c'est à peu près écoutable