27/04/2026-23:13:58
RE: presentation d'une alternative aux compressions
(27/04/2026-19:31:27)Greg Lagarrigue a écrit :(27/04/2026-17:28:57)mastro a écrit :(27/04/2026-17:05:45)Greg Lagarrigue a écrit :(27/04/2026-11:47:15)mastro a écrit : je replace ici , un message du Fil DSP en 2025,que j'ai corrigé à la demande de Greg...
C'est faux tu n'a pas rectifié ton message changent le sens du miens par ton montage :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid241679
J'y ai supprimés mes dernières contributions sur ce sujet, merci à vous 3
la modération peut supprimer mon 1er message dans le fil DSP 2025 , car je l'ai déplacé ici avec les 3 citations dans le bon ordre chronologique , qui ne change absolument rien a mon avis , par rapport a mon message d'origine ...
Ton avis n'est pas l'objet d'un débat (pour moi).
Le fait qui pose problème est que tu a réalisé un montage avec mes écrits, leur donnant une autre tournure, dans une soit disant citation de moi.
Ici tu refuse donc a nouveau de rectifier ce message, tu en as la possibilité, ce n'est techniquement a la modération de devoir le faire.
j'ai seulement souhaité mentionner 3 citations très différentes : composées de deux avis tres subjectifs et ton avis tres objectif , plus ton illustration à la fin qui illustrait l'opposé de mon avis subjectif.
ma citation dans laquelle j'avais repondu a RM8 merci pour le lien qui semble présenter une correction de phase a phase minimale ....., celle de Jimbee qui a ecrit j' imagine qu'ils ont opté pour un compromis maison "acceptable" ( ni mini, ni linéaire ) , et toi qui a ecrit visiblement ils ont opté pour de la phase lineaire .
l'ordre chronologique des citations n'était effectivement pas bon , je l'ai corrigé dans ce message , sans modifier le premier pour que tout le monde puisse juger
de ma bonne foi , d'autant plus que tu m'accuses d'etre malhonnête , de trafiquer les citations , de mentir , enfin bref tout ce qui est absolument faux.
en bref , l'ordre mélangé des citations , modifiées en partie en gras , ne change a mon avis strictement rien aux avis exprimés dans chaque citation .
j'ai rajouté ton illustration humoristique à la fin , car a mon avis , elle ne représente pas correctement la courbe de la phase minimale par rapport aux autres , à cause de son calage au pied alors que les deux autres sont calées au sommet de l'impulsion .
idem chronologiquement elle etait a placer juste apres ma citation , ce que j'ai corrigé dans ce fil ..
j'ai bien vu la courbe de phase negative dans le grave sur le graphe de la Bluehorn , mais c'est surtout le texte du brevet qui mentionne "correction de la distorsion de phase" (avec donc un objectif de phase minimale) qui m'a paru globalement tres interessant , sauf une partie plutot ambigue avec la phrase qui spécifie une amplitude et phase absolument a plate sur toute la bande audio , ce pourquoi j'ai ecris semble .
apres avoir experimenté des corrections du meme type , en simulations rephase dans mon fil , grace a l'aide precieuse de jimbee pour optimiser l'impulsion de correction avec un nb limité de 4096 taps dans le DSP8-C , j'ai partagé des graphes qui montre une correction absolument plate en phase sur une linearisation de phase de filtrages LR4 , sauf que son application n'a aucun effet sur le PH acoustique du SUB , et l'on retrouve alors le debut du trace relevé tres caracteristique de le la courbe phase minimale initial de l'extreme grave ,
ce qui est tres pratique .
pour exceder cette correction de phase minimale , il est donc necessaire de rajouter des EQ phase supplémentaires en manuel ce qui a pour effet de degrader la step .
je sais aussi qu'il existe des ecarts non minimes dans le grave entre les simulations realisées avec des mesures prox , et des mesures distantes au PE , même en salle traitée.
cela peut tres bien expliqué une marge d'erreur pretant à confusion sur l'analyse des mesures ...
il est donc tres important de partager les deux , pour plus de transparence .
entretemps ,
j'ai utilisé trace spl et rephase et rew pour retracer les courbes de phase de la Bluehorn , avec exactement le même calage au sommet pour les 3 courbes :
dans rephase j'ai juste dégrossi une courbe de phase a l'eq pour quelle respecte a peu près les mêmes ecarts autour de 0 degre .
j'ai exporté la version phase minimale du .txt exporté par trace SPL .
dans ces conditions j'obtient ces graphes , dont la step qui visualise du pre-ringing contrairement à la courbe export en version phase minimale :
j'ai ecouté plusieurs corrections de phase dans le grave (avec un PC) , déformants plus ou moins la step ,subjectivement je reconfirme que je prefere les corrections de phase a phase minimale présentant la step la plus propre possible.