(24/04/2026-16:10:15)RM8Kinoshita a écrit :(24/04/2026-14:46:21)jimbee a écrit :(24/04/2026-13:53:57)AndréJ a écrit : Bonjour
Non, le calage n'est pas fait après le pic d'impulsion mais 1 ms avant (ou 0.3 ou 0.1 ms avant).
Tu dois sans doute parler d'autre chose, pour le placement de t=0 1ms de différence fait 360° à 1 kHz
et 0,1 ms autant à 10 kHz alors ça se voit, pas un problème d'ampli....
Tout à fait. Je pense qu'André tu n'avais pas compris ma question, au vu de ta réponse.
Ce qui était clair c'est que vu qu'on avait les 2 courbes de phase sur le graphe, phase mesurée et phase mini, l'impulse n'était clairement pas calée sur phase mini en HF. D'où ma question par rapport à son positionnement par rapport au t0
Pour un premier jet le filtrage a l'air pas mal mais il subsisterait un creux de 4dB environ au raccord, cela pouvant sans doute être amélioré. Pour en dire plus il faudrait avoir les mesures filtrées de chaque voie séparée, module et phase, avec le recalage temporel adéquat pour cette analyse
crdt.
Re'
En effet, je n'avais pas compris ta question, c'est maintenant corrigé.
Le creux ne m'empêche pas de dormir et j'ai les mesures des deux voies séparées micro au même point, je pourrai toujours faire des variantes...
Après la question serait plus, est ce qu'un travail avec le DSP pour se rapprocher de la phase minimale (ou d'un autre objectif) sera faisable et dans quelle mesure ce sera audible et positif.
Je trouve le spectrogramme pas mal par ailleurs.
Je rappelle le contexte, le système doit fonctionner avec un seul amplificateur (intégré), pas de bi-amp possible à ce stade, le pavillon doit rester sur le caisson.
Tout doit être compatible avec une vie "normale", le DSP peut être inséré entre les sources et l'ampli. Il me reste pas mal de boulot à faire.
A plus
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.
Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704, Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704, Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.