(19/04/2026-13:27:13)RM8Kinoshita a écrit : Bonjour mastro,
Si Marcel a utilisé le BSS avec satisfaction, je pense que c'est certainement qu'il n'avait constaté aucun manquement à l'écoute avec cette solution et que le calage "intégral" lui a semblé apporter un plus au niveau la restitution (même raisonnement pour les TACT d'ailleurs). Les visiteurs présents sur place, attentifs, auraient remarqué s'il y avait eu à propos du filtrage un souci au niveau subjectif... Comme quoi on en revient toujours bien plus à la qualité de la mise en œuvre qui prime sur le matériel, lui conçu pour "faire le job" - sans états d'âme !
crdt
oui le passage au filtrage numerique BSS FDS366 chez Marcel Roggero , n'a a mon avis , absolument pas alteré la dynamique et la transparence du Systeme par rapport a son ancien filtrage analogique , et la toute dernière évolution de son systeme que j'ai entendu en 2015 , avec un nouveau Filtre numerique et ampli de Grave , Accuphase , avait été jugée unanimement comme étant encore plus réaliste et dynamique dans le grave , alors que quelques CR sur des forums lus par Marcel , mentionnaient toujours un manque d'impact dans le grave sur ses précédentes configurations , par rapport à d'autres installations ..
en bref cela ne l'empêchait pas de toujours penser encore à de futures optimisations , après le tri avec analyses personnelles des différents CR des visiteurs , qui ont encore plus de poids quand ils sont retranscrits en public dans des CR en confirmation d' échanges très pertinents en live ....
en bref les paroles s'évaporent très subjectivement , les MP restent trop confidentiels , alors que les écrits publics permettent de rafraichir réciproquement la mémoire , l'évolution et les progres et les erreurs de chacun.
c'est pas mon seul avis , pour penser que la vie est trop courte sur terre , pour perdre son temps avec du filtrage Passif sur un très gros système multivoies très ambitieux :
Après, nous le savons tous, il est très difficile de réaliser un filtre passif 4 voies aussi, ne perd pas de temps, tu va y laisser quelques années. On trouve aujourd'hui sur le marché des filtres actifs comme le dbx DriveRack 4800 qui sans beaucoup de modifications va sonner comme un grand.
Là aussi, et le système de Marcel en est la preuve, le numérique n'est pas un ennemi.
https://forums.melaudia.net/showthread.p...8#pid86298