19/04/2026-09:18:38
(Modification du message : 19/04/2026-11:28:32 par Greg Lagarrigue.)
RE: le poids des mots importe
(18/04/2026-11:51:09)Indien29 a écrit : ...Ha, OK, tu supputes donc
Plus jeune j'ai vécu et participé de l'intérieur au développement du matériel de Windsurf, on est passé de 19Nods de vitesse moyenne sur 500m au début des années 80, à 37Nods en 1986, 40 en 90, 49 en 2015....
...
C'est la même chose pour le tweeter hors axe, ce sont des tests subjectifs par itérations qui ont conduit à ce placement hors axe
Je ne sais pas qui est le premier, mais personne ne s'est dit, ah, un pavillon à directivité croissante renvoie trop peu d'énergie sur les murs, on va compenser la perte, d'ou le mot accident, ou pif.
Désolé pour la longueur de l'analogie
Je pensais que tu avais une anecdote historique sur le sujet.Concrètement il faut rappeler que ces questions de directivité et réponse en puissance ont été identifiées très tôt, et que les audiophiles ont toujours eu des oreilles!
Dès la création du 15A par exemple, il a été question par la suite de combler cette lacune de directivité, d’où les multicellulaires par exemple.
Le tweet arrière sur les radiation direct ou tweet vers le haut face à un déflecteur d'Elipson sont d'autres exemples, c'est très ancien comme prise en compte.
C'est d’ailleurs troublant finalement, je feuilletais hier a ce sujet mon Hiraga, "les haut parleur", ré-édition des année 90, l'auteur y parle déjà de l'importance de la réponse en puissance d'une enceinte.
Mais quand j’écrivais mon poste sur l’intérêt de la directivité des pavillons, ICI 30 ans plus tard, croyant pouvoir réconcilier les audiophiles utilisant du pav car y entendant la différence et les "technophiles", prônant la petite enceinte suffisante dans un salon, je me suis encore pas mal pris des tomates, notamment concernant l'usage du tweet équilibrant la réponse en puissance!
Aujourd'hui par contre, cette notion a "explosée" dans la sphère audio et le contrôle de la directivité pour améliorer l'expérience d'écoute dans son salon est enfin reconnue, il aura fallu du temps pour que soit plus largement compris l’intérêt d'une VOT dans son salon.
Edit :
(18/04/2026-11:51:09)Indien29 a écrit : ...pourquoi pas? Je me suis bien dit un jour :
Je ne sais pas qui est le premier, mais personne ne s'est dit, ah, un pavillon à directivité croissante renvoie trop peu d'énergie sur les murs, on va compenser la perte...
"Un pavillon a directivité croissante renvoie trop peu d'NRJ hors axe, c'est pour cela que certains utilisent un tweet hors axe, simplement pour compenser l'NRJ qui manque!"
(18/04/2026-11:51:09)Indien29 a écrit : Aujourd'hui que l'on a compris tout ça à l'aide de mesures (celles que tu montres par exemple), c'est plus simple de dire, oui c'est évident sur le papier, d'ailleurs comme je l'évoque dans mon post précédent, ça peut aller bien plus loin à l'aide d'un DSP (tu as déjà peut etre essayé)[/color]La réponse en puissance est une mesure très ancienne, elle est utilisée notamment pour quantifier des bruits d'équipement.
Mais c'est bien en effet le développement de Logiciel comme REW qui a démocratisé a ces mesures, et leur simplification a permis un progrès énorme dans le monde amateur.
Je pense d’ailleurs que par effet de bord le monde pros c'est ajusté aussi suite a cela, après avoir vu fleurir sur les fofo quelques solutions plus aboutie que pas mal d'enceinte du commerce.
(18/04/2026-11:51:09)Indien29 a écrit : La nuance théorique apparait probablement quand on commence à retarder la source hors axe et à l'atténuer sur la base des mesures que tu montres (ou sur d'autres types de mesures comme le spectro / waterfall etc).La frontière apparait quand la correction va au delà de la réponse en puissance de l'enceinte. Là on tombe dans du multicanal pour générer des effets de salle, un autre sujet selon moi :
Là on commence à s'approcher d'une acoustique active, ou d'une enceinte active à compensation acoustique, je ne sais pas très bien comment nommer cela[/color]
En multicanal on demande un local très absorbant puis on re-créer une ambiance via des canaux de diffus, je n'utilises pas non.
(18/04/2026-11:51:09)Indien29 a écrit : Mais il est clair que de gérer en un point précis un niveau de réflexions dont la quantité perçue sur un point précis dans la pièce relève de la chance, même avec le plus CD des pavillons, alors qu'avec des sources secondaires et un DSP, c'est un jeu d'enfant.cela se discute...
(18/04/2026-11:51:09)Indien29 a écrit : On peut même compenser des asymétries acoustiques, asymétries d'impédances de parois, de placements de l'auditeur ... ect etc, usuge unique pour la Hifi mono auditeur qui écoute en phase bien sur.Sacrilège !
L'acoustique active existe depuis longtemps, des 1977 on retrouve les premiers brevets, certaines salles de spectacles usent d'ailleurs de ce principe par un jeu d'enceintes dans la salle, sans que personne n'en sache rienet augmente l'ampleur d'un opéra.
Le WE suivant, concert de Rock, le système est coupé ou grandement atténué
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."

et augmente l'ampleur d'un opéra.