(18/04/2026-08:21:23)Greg Lagarrigue a écrit :(17/04/2026-20:24:12)Indien29 a écrit : ...
C’est là où l’idée d’un Tweeter hors axe est excellente sur un système à directivité fortement croissante, pour enrichir de façon atténuée et retardée le manque d’aigu hors axe, ça a été trouvé un peu par accident mais avec des pavillons de grandes tailles non CD, l’aigu très directif n’envoie plus assez d’énergie sur les murs
C’est un petit peu le début d’une acoustique a compensation active, solution d’avenir qui est en fait déjà ancienne, que j’utilise massivement sur mon système d’écoute en champ proche, avec une Acoustique active plus ou moins sèche en fonction de la rapidité de la musique
Bonjour l'Indien,
Salut Greg !
Toujours un réel plaisir d'échanger avec toi !
Tout à fait d'accord avec ce que tu dis, je vais éclaircir mon propos pour rentrer dans le détail de ce que je voulais exprimer
En quoi l'utilisation du tweet hors axe aurait été trouvé par accident?
Plus jeune j'ai vécu et participé de l'intérieur au développement du matériel de Windsurf, on est passé de 19Nods de vitesse moyenne sur 500m au début des années 80, à 37Nods en 1986, 40 en 90, 49 en 2015....
Puis j'ai vu de l'intérieur les débuts du kitesurf puisque l'idée du copain qu'il l'a inventé a eu lieu sous mes yeux à Brest en 1989 (Manu Bertin)
Aucune de ces inventions / évolutions ne fut calculées par la physique
A l'époque si tu demandais à un physicien s'il était possible au travers des différents vecteurs de forces, de faire naviguer de tels engins à de tels vitesses à la voile, aucun n'aurait pus prédire et dessiner le matériel, calculer les forces, implanter le placement du planchiste, de l'aileron, du mat, dessiner le gréement.
La voile, domaine proche; les archis à l'aide d'informatiques faisaient 50 tours du monde pour simuler le dessin de leurs carènes pour les IMOCA, les 60 Pieds du vendée globe, des
A la fin sortaient selon eux le meilleurs bateau dans la rule box imposée
4 ans plus tard, les plans vainqueurs étaient à l'opposé des plans initiaux validé 4 ans plus tot et les bateaux gagnaient 4 jour sur un vendée globe.
On peut prendre l'histoire de l'aviation et toutes les grandes avancées techniques, l'arrivée et la précision des prédictions et leurs fiabilités à augmenté doucement, au fil de la compréhension, des softs de simu et des ressources informatiques.
C'est la même chose pour le tweeter hors axe, ce sont des tests subjectifs par itérations qui ont conduit à ce placement hors axe
Je ne sais pas qui est le premier, mais personne ne s'est dit, ah, un pavillon à directivité croissante renvoie trop peu d'énergie sur les murs, on va compenser la perte, d'ou le mot accident, ou pif.
Désolé pour la longueur de l'analogie
Cette solution promue par Jean. Hiraga est également décrite dans l'AES par Linkwitz.
Selon sa mise en œuvre les résultats peuvent être saisissants.
Aujourd'hui que l'on a compris tout ça à l'aide de mesures (celles que tu montres par exemple), c'est plus simple de dire, oui c'est évident sur le papier, d'ailleurs comme je l'évoque dans mon post précédent, ça peut aller bien plus loin à l'aide d'un DSP (tu as déjà peut etre essayé)
Par contre ce n'est pas de la compensation d’acoustique de salle, mais de la compensation de réponse en puissance d'une enceinte.
En salle cela se retrouve très bien sur les mesures de décroissance :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid124938
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid125834
Tout à fait
La nuance théorique apparait probablement quand on commence à retarder la source hors axe et à l'atténuer sur la base des mesures que tu montres (ou sur d'autres types de mesures comme le spectro / waterfall etc).
Là on commence à s'approcher d'une acoustique active, ou d'une enceinte active à compensation acoustique, je ne sais pas très bien comment nommer cela
Mais il est clair que de gérer en un point précis un niveau de réflexions dont la quantité perçue sur un point précis dans la pièce relève de la chance, même avec le plus CD des pavillons, alors qu'avec des sources secondaires et un DSP, c'est un jeu d'enfant.
On peut même compenser des asymétries acoustiques, asymétries d'impédances de parois, de placements de l'auditeur ... ect etc, usuge unique pour la Hifi mono auditeur qui écoute en phase bien sur.
L'acoustique active existe depuis longtemps, des 1977 on retrouve les premiers brevets, certaines salles de spectacles usent d'ailleurs de ce principe par un jeu d'enceintes dans la salle, sans que personne n'en sache rien
et augmente l'ampleur d'un opéra. Le WE suivant, concert de Rock, le système est coupé ou grandement atténué