17/04/2026-20:24:16
RE: le poids des mots importe
(17/04/2026-20:10:02)dechab58 a écrit :(17/04/2026-19:53:43)RM8Kinoshita a écrit : Salut mastro,
mastro a écrit :pour ce qui est des descriptions d'ecoute décharnée ,sans ampleur , sans dynamique , étouffée , clinique , chirurgicale , pas naturelle , pas fluide , fatigante , trop neutre , ennuyeuse , agressive , dans un "garage" non agréable , c'est à mon avis très exagéré par des audiophiles qui "écoutent" la musique uniquement que dans le très diffus ....
Effectivement, tu as tout fait raison, idéalement pour profiter de toutes les qualités, détails et précision d'image stéréo d'un enregistrement, il faut être de grande préférence majoritairement en champ direct, et centré entre les enceintes. Si c'est possible en acoustique normée et contrôlée comme en studio par exemple à distance d'écoute usuelle, dans la majorité des acoustiques domestiques ce n'est pas possible car la part des réflexions ajoutées au champ direct devient complètement prépondérante par rapport à ce dernier.
Techniquement on peut déjà s'en rendre compte très simplement, en évaluant 1) la forme de l'impulse prise en relative proximité, sa caractérisation et 2) ce qu'il reste de la netteté de la caractérisation quand elle est remesurée au point d'écoute.
Toujours idéalement, un disque ne s'écoute donc normalement pas techniquement parlant "comme si on était au concert" car sur ce dernier la part de direct/diffus y est déjà fixée. Contrairement au concert, où ce rapport direct/diffus est différent et varie sur chaque place assise de la salle de concert
crdt
.
sur ce dernier la part de direct/diffus y est déjà fixée
l'écoute d'un disque nous assigne à une place où le direct/diffus est fixé par l'emplacement des micros, si on accepte cette assignation on s'approche un peu du "comme au concert" mais on ne peut pas "choisir sa place"... (emplacement des micros "figée")
j'ai souligné "un peu" car nos oreilles ne réagissent pas comme un couple de micros non plus... / ni une tête Charlin...
... Je te rejoins complètement !

"une place où le direct/diffus est fixé par l'emplacement des micros"
... Et validé par l'ingé-son depuis une place et un environnement bien spécifiques
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876