17/04/2026-15:40:28
RE: Projet DIY : un intégré 2x2 voies
(17/04/2026-13:59:09)lamouette a écrit : Bonjour Jacques
Merci pour ton partage , ça ne traine pas avec toi
Je suis particulièrement intéressé par ton atténuateur à relais, je vais y venir un de ces jours mais il faudra qu'il soit utilisable avec télécommande, c'est prévu chez toi?
Hello Lamouette,
La télécommande est prévue mais pas maintenant.
Il y a deux possibilités :
1/ une télécommande qui envoie aux circuits de gestion de la roue codeuse les signaux à la place de cette dernière : la meilleure solution car l'affichage en face avant sera en phase. Les signaux en question sont les valeurs digitales A et B de la roue codeuse ainsi que l'état du bouton poussoir. Le protocole est dynamique et selon moi incompatible avec les protocoles classiques (NEC ou RC5).
2/ une télécommande qui fournit directement la valeur binaire à la carte atténuateur : avec un Arduino, raspberry ou autre microcontrôleur. Le protocole est statique.
Pour ce projet, c'est la première solution qui est prévue. Un connecteur 4 pôles en face arrière de l'ampli permettra de brancher un récepteur de télécommande. Côté télécommande elle-même, il faudra que je la développe. Ce sera un petit boitier reprenant ce qu'il y a en face avant, Roue codeuse + affichage.
La seconde solution, je l'ai déjà mise en place avec une télécommande RC5 en émetteur et une Raspberry en récepteur. C'est assez compliqué côté récepteur car il faut paramétrer la bonne reconnaissance de la télécommande et le bon décodage RC5. Et il faut en plus développer le code qui récupère l'information RC5 pour sortir la valeur binaire attendue par l'atténuateur. Mais l'avantage c'est qu'une télécommande lambda compatible RC5 se trouve "on the shelf".