(15/04/2026-10:07:06)Audio Pavillon a écrit :(15/04/2026-09:18:02)raoul a écrit : 1. Je suis d'accord avec la différence de rendu entre les pavillons, sectoriel et coniqueComme les JMLC ont une directivité croissante avec la fréquence, s'écarter du sweet spot a des conséquences assez rapidement audibles.
Au sweet spot, on peut obtenir quelque chose de très très proche, il faut cependant recourir à quelques artifices électroniques, pour tous les pavillons.
Choix technique qui dépend de ses attentes et de ses valeurs propres.
pour moi qui ecoute obligatoirement un systeme stereo à une position optimale unique en triangle c'est pas un probleme , des l'instant qu'on me libere cette place lors des ecoutes et que le systeme a ete reglé en consequence pour cette place .
pour info c'est pas moi sur les photos ( très proches dans le temps) , et ma place d'écoute préférée chez JEFF83 est plus avancée...
le systeme de Jeff83 à 10mn de chez moi , est beaucoup plus directif que le mien , mais j'ai rien à critiqué à l'écoute en rapport avec la directivité , je ne suis absolument pas dépaysé .
c'est principalement l'acoustique des deux pièces dans le registre grave qui font la différence .