15/04/2026-10:09:20
RE: le poids des mots importe
(15/04/2026-09:38:04)Ha-Re a écrit : Message #149
Qui est désagréable RM8... et Mastro ?
Faudrait (pour la 50éme fois) quand même arrêter ce cirque, ce cinéma, ce roman à l'eau de rose... de votre nombril et de votre (in)suffisance qui ne partage rien, sauf dénigrer les autres continuellement par de bien petites techniques... je me demande combien de temps cela sera supportable ici (à nouveau)... et combien d'intervenants, vous avez fait fuir par vos insistances, vos monologues (qui devrait vous interroger sur l'intérêt de vos écrits "partagés"), vos mauvaises intentions, votre mauvaise foi.........................
... et arrêtez d'utiliser JMLC pour vos basses œuvres (attaques), c'est plus que honteux de ne l'invoquer que pour ça et ce n'est pas la première fois !
Maintenant que tu as mis cette Chose dans ton bac à sable, vu que tu es si fort en technique, tu vas nous expliquer la raison "les multisectoriels et les multicellulaires ont tendance à remplir le silence entre les notes à amortir les attaques et à hacher les filés"... j'attends sournoisement, Mr l'innocent, tes affabulations techenikes (et preuves) sur ces 3 raisons vis-à-vis du ton chouchou doudou TH-4003.
Je n'ai pas participé à cette mascarade pour ne pas perdre de temps, mais je vais quand même y répondre brièvement du coup.
Mastro, "le poids des mots importe" il fallait absolument, par TES mots, faire un sujet pour dominer de ta suffisance le "chef" Raoul (et d'autres par ricochet bien sûr) qui venait d'affirmer POUR LUI l'importance de son ressenti vis-à-vis d'autres points... impossible POUR TOI de laisser passer cela... je me suis bien marré à l'ouverture de ton sujet en voyant le bourbier dans lequel tu te mettais tout seul et intentionnellement (dont la raison n'est que ton égo par la technique)... encore une fois tu testes et on peut voir toute la patience de Raoul (contrairement à d'autres, TES vilains).
Mais bon c'est toujours votre même unique intention/rengaine/digression/dénigrement/manipulation/bataille... du vide, de l'inutile, de l'autocongratulation entre copains, du besoin d'être encore plus (beau et méchant)... on s'y habitue mais tout cela est bien peu crédible sinon ridicule.
Je vais vous le redire encore, "pro" au sens général ne veut rien dire messieurs (je me permets j'en suis un), et n'est pas un argument "d'autorité" hors spécificité. Un musicien est un professionnel de son instrument c'est tout par définition, ce qu'il peut découvrir d'autre par son métier, il le fait qu'en tant qu'observateur au même titre qu'un amateur privilégié.
Il n'est pas acteur d'un autre domaine professionnel, technique, ou alors que RM8 précise (se vante de) ses actions car des musiciens aussi techniciens professionnels ça existe.
Donc vos petites manips d'autorités par ce biais, encore une fois c'est du pipo, des amateurs ont autant accès que vous à ces savoirs, ces échanges et ces expériences.
Avant, pour la repro, vous chantiez la référence au studio mais quand on vous a mis sous le nez les mêmes différences que pour l'auditeur de concert/place (que vous fustigiez déjà) à savoir que chez vous c'est pas les mêmes monitors, pas la même acoustique, pas la même distance idem... mince (et puis lequel studio mix ou mastering)... puis vous vous rabattez sur le support, un bout de plastic sans aucune existence/rapport à rien?/lien... puis vous passez à l'enregistrement (fondamental... c'est quoi ?)
... et vous vous arrêtez encore et toujours là, sans réfléchir avec tout ça (nos 2 grands penseurs de l'audio et la technique), l'enregistrement non plus n'a AUCUN lien... à une réalité, des instruments joués ou construits, des personnes (artistes, ingés...) avec des oreilles, intentions et LEURS culturels.
L'enregistrement que vous reproduisez, AUSSI, vous ne pouvez l'apprécier/l'estimer QUE par votre propre audition/culturel, vos propres références... QUI SONT (vos propres liens)... le réel, les concerts acoustiques ou amplifiés, les sons proches représentés, les sonorités du quotidien, la voix... donc oui le concert fait partie de nos références/sens... c'est cela, fragile, qui nous est commun (du départ à l'arrivée), les expériences musicales diverses.
La reproduction n'est pas et ne peut être cadrée/arrêtée à l'enregistrement puisque celui-ci représente déjà un moment réel (ou construit) et des intentions culturelles, ET de plus que vous n'allez pouvoir partager/imaginer QUE par votre propre culturel... votre expérience musicale, concert, quotidien.
Cela pourrait enfin vous ouvrir les richesses et profondeurs de la technique (dans son enssemble), tout comme la (VOTRE) repro, qui englobe toutes ces subjectivités/culturels (inavouables pour vous ?)... au lieu de vous enfermer dans les paradoxes de votre petite objectivité (fermée, fermante/cadrante, construite de bancal) qui n'existe pas vu que le son passe par des oreilles/culturels... tout cela est un sens, a du sens... et je te le redis RM8, ces cadres artificiels me sont incompréhensibles de la part d'un musicien, oublierais-tu ton culturel dans ton rêve d'être "technicien borné", celui qui oublie toute la subjectivité de cet art, de ces métiers, au service de la musique et des sens.
Bon, je m'arrête là bien que j'aurai bien réagi à bien d'autres "petites leçons", en rappelant à RM8 (tout comme à Mastro) que ses oreilles d'or de musicien (ou de micro) faudrait pas qu'elles soient encore plus dorées que celles des audiophiles que vous dénoncez continuellement, parce qu'entre un composant ou votre phase et autres, vous vous prendriez vous-même les pieds dans le tapis de vos ABX ou de vos "sans preuves affirmées".
Allez je retourne à ma position de spectateur de votre cirque plutôt spectaculaire en tandem je dois dire, débranchée pas votre seule radio anti-Nostalgie.
je t'avais retiré de ma Bac , mais a présent tu vas y retourné definitivement !!!