(14/04/2026-07:39:19)Greg Lagarrigue a écrit :(13/04/2026-09:53:20)mastro a écrit :(13/04/2026-08:06:59)RM8Kinoshita a écrit : Bonjour
Dans le grave il est préférable de garder une réponse qui colle à la phase minimale... Corriger au-delà génère une instabilité et dégrade la réponse step d'une manière théorique
Aller au-delà du causal ne procure généralement pas un "bon" grave subjectivement parlant, aspect un peu "surnaturel" à l'écoute, car en réalité au fur et à mesure qu'on descend, le DG doit monter un peu lui aussi ...
crdt
oui ça résume très bien des témoignages de "pros" , ainsi que mes essais persos obtenus avec la puissance d'un PC qui n'est absolument pas limité en TAPS .
les effets des corrections de phases autour de la phase minimale dans le grave s'entendent très bien chez moi et chez toi.
...
Bonjour,
je ne serais pas aussi affirmatif sur l'audibilité de la phase dans le grave, entre l'utilisation un système d'enceinte a phase minimale ou a phase linéaire (Sauf grosse bévue dans l'application des corrections de phase bien entendu).
En effet comme déjà rappelé, la reproduction sonore commence par l'enregistrement de ces sons (micro notamment) et traitement de ces derniers, sur des systèmes étant eux même de bande passante non infinie et causal, donc au moins a phase minimal.
Quand on passe l'enregistrement, il contient donc déjà cette variation de phase, montant dans le grave entrainant avec lui une variation du délai de groupe.
Le fait de jouer cet enregistrement sur un système a phase linéaire ne donnera donc pas une restitution a phase linéaire comme vous l'affirmez, mais un peu entre les deux (produit de la réponse de la chaine d'enregistrement par celle de la réponse de la chaine de reproduction).
De plus des essais j’en ai fait quelque un :
je trouve en effet que des corrections excessives de phase posent problème dès que l'on sort de la zone d'écoute ou elles sont valables (donc hors point d'écoute)
En dehors de cela et en étant raisonnable, ce n'est pas un sujet important a mon sens.
Si j'utilise des DSP a phase linéaire, c'est donc pour d'autres raisons que la linéarisation global de la phase, que ce soit vers une réponse a phase minimale ou autre, même si je respecte dans mon cdc une phase globale in fine proche phase mini, par simple principe.
le systeme de reproduction degrade la phase des enregistrements , c'est ok .
le seuil d'audibilité de la degradation de la phase est beaucoup plus delicat et difficile à definir , l'etude Fleischer et Zwicky me semble tres pertinente ..
à mon a avis c'est une fois de plus , une très grosse erreur que d'evoquer la phase ou le delai de groupe ,... , des enregistrements de musique , tout comme celle des intruments dans le cadre des corrections de phase d'un systeme de reproduction Hi-FI.
pourquoi ? tout simplement parce que c'est totalement hors sujet et embrouille des le depart les bonnes methodes de corrections de phase qui utilisent des signaux de mesures tres differents et tres suffisants.
c'est ce genre d'affirmation pas fausse mais non pertinente qui relance les polemiques steriles sur l'efficacité des mesures qui ne seraient pas suffisantes , car elles n'utiliseraient pas des vrais enregistrements de musique qui sont plus riches que des signaux de mesures , ..., etc
avec pour conséquences dramatique de l'abandon des mesures pour le tout réglé à l'oreille avec des extraits de musique...
la phase la plus pertinente a prendre en compte , est tout simplement , celle qui limite la bande passante du systeme avec en priorité le maillon qui reproduit les frequences les plus basses du systeme , c'est a dire le HP SUB ou le HP de grave .
c'est donc uniquement le passe haut de la courbe de reponse globale du systeme qui doit servir de reference pour fixer des limites de corrections de phase .
les corrections au dela de la courbe de phase minimale d'un pseudo LB crée par exemple dans rephase avec ce Passe Haut , va inevitablement deteriorer la step avec du pre-ringing .
j'ai fait l'impasse sur les corrections de phase relatives au Passe bas de la courbe de reponse globale du systeme , qui peuvent etre negligées quand on utilise des tweeters qui depassent tres largement les 20khz ..
l'audibilité de la phase dans le grave est beaucoup plus facile à constater à l'ecoute et sur des mesures dans une acoustique traitée .
en bref ç'est pratiquement ce que tu réalises aussi dans la réalité avec un objectif très proche , avec des methodes de corrections qui peuvent être très différentes .
mais dans tous les cas les corrections de phases sont totalement indépendantes de la phase contenue dans les enregistrements .