Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Un nouvel amplificateur pour mes VOT
RE: Un nouvel amplificateur pour mes VOT
p ben a écrit :Merci, je viens de lire (probablement relire) cet article. R Bassi montre objectivement que ce besoin de puissance n'est pas finalement une 'surpuissance'.

En pratique, avec 10 x puissance 'salon', on absorbe peut être 97.5 % des pics, avec 30 X , 99.5 % etc....Cela dépend du type de musique, du morceau....

Pour viser 100% avec un niveau d'écoute de l'ordre de celui des premiers rangs d'une salle de concert, on arrive à des valeurs prohibitives (100 w et plus, avec du haut rendement) et il faut faire des concessions, se fixer un max 'Salon' ou pièce d'écoute : selon ses gouts, sa tolérance à quelques écrêtages pas toujours bien audibles et ...son budget !

Reste à savoir si on veut dans son salon écouter comme au premier rang, au centre, au milieu...ou à la place du chef d'orchestre !

Quant au rôle de la variation d'impédance, c'est à voir au cas par cas !
En pratique cela peut conduire à un besoin accru en tension ou en courant à un instant donné, ce qui conduit aussi à avoir un ampli plus puissant, capable de supporter Imax et U max donc une puissance = Imax x Umax qu'il n'aura jamais à délivrer. Et on revient à la question du mariage ampli-enceintes.

PB

Un audiophile connu turc dont je ne retrouve pas le nom (Jean Michel soit s'en rappeler), avait publié un tableau des puissances nécessaires suivant les registres et le niveau d'écoute ... le grave sollicite le plus les amplis, ce n'est pas nouveau. D'ou l'intérêt de la multi. perso, sur mon système, lors d'écoutes musclées (plutôt rock dans ce cas), il m'est arrivé de faire cliper mon ancien ampli Hafler TA1600 dédié au grave (seulement 60w par canal) ... avec le Bryston 3B, ça passe (120w donc gain de 3dB). Donc avec peu de puissance ... un 845 avec un bon 38 permet certainement d'envoyer une contrebasse fort honnêtement, mais sur des coups de pied de grosse caisse, en rock, si on veut se faire un peu remuer les tripes, ça va pas le faire ... à mon avis ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Un nouvel amplificateur pour mes VOT - par EBA - 19/05/2013-14:42:16
RE: Un nouvel amplificateur pour mes VOT - par Nicolas Davidenko - 22/05/2013-08:28:25
RE: Un nouvel amplificateur pour mes VOT - par EBA - 20/05/2013-14:57:26
RE: Un nouvel amplificateur pour mes VOT - par EBA - 20/05/2013-15:47:54
RE: Un nouvel amplificateur pour mes VOT - par EBA - 21/05/2013-22:27:51
RE: Un nouvel amplificateur pour mes VOT - par EBA - 23/05/2013-00:42:34
RE: Un nouvel amplificateur pour mes VOT - par EBA - 23/05/2013-17:30:08
RE: Un nouvel amplificateur pour mes VOT - par EBA - 23/05/2013-22:13:40

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)