13/04/2026-10:12:19
RE: le poids des mots importe
(12/04/2026-19:05:52)RM8Kinoshita a écrit :mastro a écrit :à mon avis , il ne faut pas généraliser des cas personnel , car je mesure bien des
crête à 100db à 3.5m chez moi au point d’écoute depuis des dizaines d'années sans éprouver la moindre gène ou fatigue auditive ,
et pourtant je ne supporte absolument pas le niveau bien plus élevé des concerts,
même avec des boules Quies , alors que j'ai jamais été dérangé pendant des années à l'Opera de Marseille ....
Hé bien, les critiques sournoises, du genre de celles référentes à un gars qui n'irait jamais au concert classique, volent une fois de plus en éclats.
Je remarque au passage que mastro toi non plus tu ne prends pas le concert acoustique comme "référence" pour régler un système audio. Bizarre. N'y aurait-t-il pas une raison techniquement valable pour cela, finalement ?
.
Ben voyons!
C’est assez lassant de toujours lire la même chose de votre part, comme si vous étiez les dignes descendants de Bernard Guidoni.
C’est sûr que si on s’affranchir de ce qu’est la vraie source, à savoir la musique en directe, et autrement dit la réalité, c’est plus facile d’estimer sans que rien ne vienne vous contredire que l’écoute d’un système de reproduction est parfaite.
Il faut juste savoir parfaite par rapport à quoi?
Pas de problème, vous donnez la réponse, c’est parfait par rapport à ce qu’on entend dans la cabine du studio…
Votre réponse me fait penser à ce gars qui aurait lu absolument tous les livres consacrés à Vermeer et qui penserait connaître parfaitement sa peinture parce qu’il aurait vu toutes les photos de ses tableaux, sans jamais avoir vu les vraies toiles du peintre.
Mais tu vas peut-être me répondre que ça n’a rien à voir... de préférence dans un poste adressé à quelqu’un d’autre en disant d’une façon détournée que je suis sournois… (sic)
Pour Mastro, qui semble très calé en mesure et qui a assisté à des représentations « pendant des années à l’opéra de Marseille », ce qui est très bien en soi, et encore plus pour toi qui est un musicien professionel, ce qui est évidemment très estimable, j’ai vraiment du mal à comprendre votre position.
Pourtant, je te promets, j’ai sincèrement essayé.
Sans parler de ta promesse du début d’année de faire un compte rendu complet du Colinear que l’on attend toujours…
Pas grave, je ne compte plus dessus car j’ai pris une autre option.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...