(12/04/2026-11:58:35)Audio Pavillon a écrit : Reviens au sujet de ce fil, tu écris que l'écoute prime, mais au final toutes tes interventions vont dans le sens contraire, il est normal que cela pose question et que des questions te soient posées.
j'ecrirais que l'écoute prime sur quoi exactement ? ????
au final mes interventions dans ce fil , évoque en priorité le poids des mots des CR , qui sont partagés sur les forums .
à mon avis les CR devraient se référés uniquement à la qualité d'écoute ressentis au point optimal d'ecoute d'un systeme Hi-fi , par rapport aux contenus stricts des enregistrements reproduits à partir d'un support externe ou demat numerique ou analogique et pas par rapport a la la mémoire auditive tres volatile de l'auditeur qui se remémore les impressions d'un concert en live , ni le son des instruments acoustiques entendus dans n'importe quelles autres conditions acoustiques.
hors c'est cette dernière référence d'écoute purement instrumentale trop personnelle et non adaptée à l'exercice des CR ou appreciations subjectives d'ecoute de systemes Hifi, qui te déboussole en permanence , tout comme avec la refererence aux concerts acoustique de Gillesn au centre des places orchestre ou Dominique Petoin à ses positions de places de concerts plus distantes préférées .
les références croisées qui me semblent les plus pertinentes , sont celles de comparaisons d'écoutes de systemes differents avec des enregistrements de type et de versions identiques ou très proches .
cela ne m'empêche pas de prendre du plaisir à découvrir d'autres enregistrements que je connais pas , pour lesquels il est beaucoup plus difficile de cerner subjectivement les qualités et défauts des systèmes.
la reproduction HI-FI est un autre monde que celui des concerts ou d' instruments acoustique joués en amateur ...
à mon avis , il ne faut pas généraliser des cas personnel , car je mesure bien des
crête à 100db à 3.5m chez moi au point d’écoute depuis des dizaines d'années sans éprouver la moindre gène ou fatigue auditive ,
et pourtant je ne supporte absolument pas le niveau bien plus élevé des concerts,
même avec des boules Quies , alors que j'ai jamais été dérangé pendant des années à l'Opera de Marseille ....
quand je mesures des crêtes à 100db , le niveau SPl moyen se situe plutôt
vers 80-85db au Pe ....
le systeme doit donc bien reproduire 100db dans le grave sans distorsions audibles j'usqua des fréquences autour de 40hz minimum , pour être qualifié de Hi-fi
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid161437