12/04/2026-13:29:11
RE: Quel filtre numérique en 2025
(12/04/2026-09:45:04)RM8Kinoshita a écrit : Merci beaucoup pour ce très bon CR d'écoute du DSP-8C
Plus sérieusement, quand on n'a pas besoin de corrections dans le grave, les possibilités de ce DSP sont plus que suffisantes. Par exemple, avec 8192 taps en entrée cela me permet de pré-corriger l'IIR en phase globale avec une très bonne précision
Les performances d'écoute sont irréprochables ... Si c'est mauvais, il faudra blâmer l'utilisateur et non le DSP
crdt
.
vu qu'un Filtrage FIR à phase lineaire très bas dans le grave , ne serait pas vraiment la meilleure solution à l'écoute ,
je pense qu'il existe une autre Alternative de filtrages FIR dans les très basses fréquences .
c'est une fois de plus jimbee qui a ouvert la voie , en partageant des optimisations astucieuses :-))
j'ai de gros besoins de corrections dans le Grave avec le SUB qui est filtré à 50hz sur mon systeme MM7 3 voies + SUB , pour l'instant mes simulations semblent toujours démontrer que les 4096 taps Maxi a 96khz peuvent suffire pour corriger la phase de chaque voie en FIR , avec une cible en Phase minimale d'un pseudo LB de référence .
si je fais erreur , tant pis , j'aurais pas perdu mon temps , car il existe encore une autre alternative en correction de phase globale , avec les 8192 Taps de chaque entrée .