12/04/2026-10:50:44
RE: le poids des mots importe
(12/04/2026-10:04:40)lamouette a écrit :@Greg, Oui tu as parfaitement raison, mon propos n'est là que pour illustrer le ressenti (qu'il soit du musicien ou du mélomane) lors de l'exercice même de la création du son musical, ressenti qui va se biaiser de la même façon pour tout audiophile (moi compris) lorsqu'il va écouter une oeuvre reproduite : on peut voir par ce petit retour que je viens de faire que même à l'étape de la production du son, on est déjà à coté de la plaque (de 811... joke) .(12/04/2026-09:51:57)Greg Lagarrigue a écrit :Il est clair que le son perçu par les musiciens n'est en rien une référence . Mais ce n'est pas ce dont on parle, on parle du son du concert.(12/04/2026-09:30:24)banzai a écrit : ...
Et c'est rien de le dire.... L'autre soir j'accompagnais des musiciens qui faisaient leurs premières armes sur la scène (donc pas un bistrot ou un studio de répète) du NEC à Maisons-Alfort, ils étaient à 100 lieues d'imaginer ce qu'il leur arrivait en terme d'écoute collective et individuelle; devant leur surprise, on les à fait assoir en en salle et l'ingé-son leur a renvoyé la balance dans la sono...![]()
![]()
Ils en étaient rendus à :" on va pas pouvoir jouer comme ça, on s'entends pas et ça ressemble à rien"![]()
![]()
Ils ont donc vécu la prise de son, la restitution de la balance, et ont en plus découvert pendant le concert qu'une fois la salle pleine, ça sonnait pas du tout comme pendant les balances![]()
![]()
Réflexion de la clarinetistte : j'avais l'impression de jouer avec une guitare électrique tellement c'était fort, j'entendait que moi et les autres vachement moins fort dans mon retour...
...
Ce qui rappel simplement que le son perçu par les musiciens n'est pas du tout le son perçu en salle par les auditeur du concert, mais ça je crois que tout le monde est au courant
Mais là ça rappelle surtout que les techniciens faisaient n'importe quoi , un retour quand il y en a ça sert à entendre les autres et soi à niveau intelligible , ça ne sert pas à s'entendre trop fort vu qu'on s'entend déjà. D'autant plus que ce retour va repasser dans les micros.
Mouette: arrête de dire n'importe quoi, tu n'étais pas à ce concert dont je parle, encore moins aux balances, et tu ne sais pas de quoi tu parles comme d'habitude... De plus tes propos sont dégradants pour le travail des techniciens du son : tais toi STP, merci .
Bien cordialement