(10/04/2026-14:41:00)gillesni a écrit :(10/04/2026-10:38:42)mastro a écrit :(08/04/2026-19:38:53)RM8Kinoshita a écrit : Ce qui est couché sur le disque correspond à ce qui a été capté par les micros et processé avec le matériel. Pas à ce qu'on entend en salle avec nos propres oreilles. C'est pourtant diablement simple.
.
oui c'est ce qui est couché sur un support qui doit servir de référence d'écoute , et pas ce qui est entendu en concert ou sur un enregistrement personnel .
le fil derive empiriquement en hs avec les micros .
quand je me déplace chez les uns et les autres pour juger la qualité du système
à l'écoute (que je résume assez rapidement sur un CR que je partage) , j'utilise une sélection d'enregistrements connus et disponibles par tout le monde sur un support CD.
c'est très simple et très logique , et pourtant ca semble toujours pas admis par ceux qui manquent de references croisées .....
Sans blague!
Tu as fait des enregistrements?
Moi oui!
Sans blague !
Tu as fait des cr détaillés des systèmes que tu as écoutés ?
Moi oui , et ils sont encore lisibles sur les forums, depuis plus de 20 ans....
Si tu crois que tes enregistrements perso d'amateur , te sont très utiles pour optimiser ton système , tant mieux pour toi , moi je m'en passe très bien avec mes méthodes très objectives de mise aux point que je perfectionne grâce a un apprentissage rigoureux et avec l'aide d'experts .