(07/04/2026-16:34:39)Ragnarsson a écrit : De mon coté j’utilise du cable video 3G-SDI pour des interfaces AES3id ou SPDIF coax avec connectique bnc quand c’est possible pour le spdif. Sinon des câbles pro pour de la connectique AES3 (AES/EBU) imposée pour certains appareils comme les dsp (et des boites de conversion ou adaptateurs entre eux. Aucun problème de longueur, j’en ai certaines de 15m.
Un sujet important pour la qualité est l’utilisation de wordclock quand on a plusieurs equipements à interconnecter, sinon la possibilité d’utiliser une des entrées numérique comme horloge.
Des equipements comme une carte pc Lynx AES16e font une extraction propre de l’horloge avec leur algo Synchrolock ce qui permet de la redistribuer.
(07/04/2026-20:43:29)raoul a écrit :(07/04/2026-17:01:44)Jul84 a écrit : ...
Mais Lamouette, si attachée à la précision, peut s'offrir la précision absolue en s'offrant une word clock atomique. Il doit y en avoir à moins de 5k€ et sur le papier, il y a une vrai différence donc c'est plus rentable qu'un câble dispendieux. Même si après, c'est un Single Ended 300b, un préamp à tubes et des enceintes vintage qui viendront peut-être un peu gommer la quintessence de la précision numérique acquise en amont.
...
Quelle est l'alternative "moderne" que tu peux aligner, censé être capable de conserver la quintessence de la précision numérique acquise en amont, mieux qu'un ensemble préamp à tubes+300B+VOT bien né ?
Hello,
Je veux dire par là que par exemple, en imaginant que ça créé un truc ultra minime, le reste d'une chaine viendra un tout petit peu lisser. Par exemple, un casque bien né, avec un ampli casque de type chirurgical, on peut peut-être, envisager une différence (et il n'y en aura pas) mais avec l'acoustique, la THD des tubes bien nés, un préamp, réponse impulsionnelle etc. On lisse un peu des aspérités qui sont imperceptibles. Mes exemples sont toujours caricaturaux
ça fait gagner du temps mais attention, c'est du second degré.Et j'ai du tube bien né...
PP 211 - Atlantis Lab AT23 - Audio Research DAC 2/Lavry DA11- préamp : Ayre K5 Xe MP
Analyseur Simulateur SPDIF :
C'est marrant, le gars a de l'humour