07/04/2026-09:28:02
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
(06/04/2026-20:18:31)astrom a écrit :(06/04/2026-18:07:06)Bamboufou a écrit :(06/04/2026-14:47:45)astrom a écrit :(06/04/2026-10:44:09)Bamboufou a écrit :(06/04/2026-09:16:51)AndréJ a écrit : Bonjour Gilles
Très sympa ce dernier travail.... C'est assez proche de mes options, sans le pavillon "de grave" chez moi, mais le même volume de charge.
En tout cas très heureux de te voir retrouver l'envie de faire des belles choses.
Je trouve l'esthétique "retro" de l'enceinte de grave très réussie.
J'espère qu'elles trouveront un foyer.
A plus
André
Bonjour André
Merci !
Pour le volume de charge, c’est ton travail qui m’a incité à tester les 180 litres net avec les 416 8A, cela permet ce désigne avec une profondeur limitée, ce qui est un bien pour une intégration dans un appartement pas trop grand !
Bien sûr, le pavillon qui permet l’alignement des hp est vraiment efficace, cela s’entend bien et joue sur la scène sonore et la dynamique !
Les compressions Lamar sont vraiment exceptionnelles, ce sont de mon point de vue les meilleurs compressions toutes marques confondues proposant sur le marché actuellement de telles performances, la fc acoustique étant de 90 hz , on peut les faire descendre très très bas, dans mon cas avec le même type de pavillon que les Ledauphin je raccorde à 330 hz , ce qui est une vrai performance quand on sait que l’on est à la coupure acoustique théorique du pavillon !
Ces New Iconic réunissent le meilleurs dans le domaine des hp, et la simplicité d’une deux voies filtrée en passif, ce qui facilite la mise en œuvre, permettant un vaste choix d’amplifications !
Ps: Je pourrais aussi utiliser ces caisses seul sans le pavillon posé dessus , mais en mettant un pavillon 3220 à l’intérieur comme cela est fait pour les Latour , cela donnerait donc une enceinte élégante sans le pavillon sur le dessus !
magnifique réalisation , gilles ! comme d'hab, ça en devient banal !
je vois que tu raccordes à 330 hertz avec les lamars. j'ai des le dauphin, et je me posais la question aussi d'essayer mes lamars m1 dessus. le cut off du le dauphin est de 350 hertz , il me semble.
quelle difference entre tes lamars et les lamars m1 ?
as tu mesuré dans les aigus ?
avec la tad 2001 et le dauphin, on peut se passer de tweeter . qu'en est il avec tes lamars ?
Salut Romain
Les Lamar M1 et les M4 sont identiques en termes de performances, seul change la sortie et la façon de les fixer au pavillon !
Les New Iconic sont en deux voies et je n’ai ressenti aucun manque dans le haut, ni Olivier d’ailleurs !
Je sais que certaines personnes sont très sensibles au haut du spectre, et l’ajout d’un tweeter pourrait sûrement apporter un petit plus !
Mais en deux voies, ces enceintes ont une belle homogénéité !
Comme tu le sais, le pavillon associé à ces Lamar ou à toute autre compression ont leur part dans le rendu du haut du spectre, un pavillon assez court va forcément favoriser la gestion des hautes fréquences !
ok, donc performances égales. je suis d'accord avec toi, ces moteurs lamars sont bien au dessus de nombreux moteurs.je les adore.il y a tout. bande passante, performance , timbre, détails.
j essayerai plus tard avec le dauphin en pavillon. christian tonne m' avait usiné il y a trois ans , les bagues en laiton en sortie 1 pouce que je peux changer à la place des sortie 0.71 pouce, ne trouvant pas à l'époque d'adaptateurs 0.71 pouce pour y fixer les M1.
les aigus sans tweeter sont préférables pour mes oreilles.
La difficulté avec l’ajout d’un tweeter sur une deux voies est d’arriver à ne pas perdre l’équilibre, c’est très difficile d’obtenir une parfaite intégration, sans quoi il joue seul et cela s’entend !
Je suis d’accord, les Lamar se suffisent à elles mêmes, c’est une grande chance d’avoir ces merveilles actuelles qui dépassent de loin tout ce qui se fait ou s’est fait par le passé, et en plus il y a tout le service après vente ( membrane de rechange etc… ) !
Bien cordialement.
Gilles
Gilles