02/04/2026-15:23:10
RE: Enceintes à résonateur
(01/04/2026-16:49:25)calculette a écrit : Bonjour,
Si on installe le hp dans un creux pour faire un mini pavillon en face avant tout change (mais pas en bien = grosse bosse à 1000 hz)
Bonjour,
résultat prévisible me semble t'il.
Un HP pavillonné par l'avant apportera du gain (+ 6/8 db en moyenne) sur une plage de fréquence en rapport avec les dimensions du pavillon. Le gain s'atténuera ensuite plus ou moins progressivement dans les hautes fréquences, là où il ne charge plus suffisemment le HP (sans compter le fractionnement de la membrane), sauf à ajouter une pièce de phase à la gorge pour compression.
Si le pavillon est petit genre 20x 20cm, ça produira effectivement une bosse de gain centrée dans le registre médium. Si le pavillon est 4 fois plus grand, le gain sera réparti à la louche entre 200 et 1000 Hz. Au delà ça s'atténuera au dessus pour les mêmes raisons évoquées au dessus. Typiquement un pavillon "mid-bass".
Même pavillonné, si l'arrière du HP à cône est enfermé dans une boite qui résonne ou vibre les problèmes ne disparaitrons pas, ils seront au contraire amplifiées par le pavillon sur sa plage d'efficacité : acoustiquement, la membrane de HP est relativement (très) transparente par rapport à ce qu'il se passe dans l'enceinte.
Le pavillon n'est pas une solution au son de boite si cette dernière est conservée.
Philippe
