(24/03/2026-16:59:07)Jaffar a écrit : Le retour d'onde arrière ? Tu remplis l'enceinte de laine de verre et on en parle plus . Et ceux qui disent que moins on en met mieux c'est ont tort . Dans le medium il n'y a pas mieux .La laine de verre n'est valable que pour une bande de fréquence et même néfaste en excès . Complètement d'accord avec 2539hal75 . Un petit conseil, utilises l'élancrin latexé , ce sont des fibres très aérées liées par une solution de latex , c'est élastique et se tient très bien, je trouve qu'il n'y a pas plus propre et plus neutre dans le grave-médium. Tu peux même totalement remplir tellement c'est aéré. https://artapisserie.fr/crin-vegetal-ela...0x2cm.html
Si tu fais du clos je ne vois pas le problème . Le pire de tout ce sont les évents laminaires : redoutable pour les remontées de disto dans le médium . J'ai essayé ; c'est chiant à mettre au point et ça te fait une seconde bosse de niveau en remontant en fréquence .
Après pour les retours d'onde arrière il y la TL ou l'isobarique .
Pour le grave la laine de verre est même inefficace tant il faudrait d'épaisseur.
La LT pour le grave marche vraiment bien.