(29/03/2026-21:37:04)RM8Kinoshita a écrit :(29/03/2026-18:20:27)jimbee a écrit :(29/03/2026-17:29:24)lamouette a écrit : Bizarrement les prises cinch qui ne sont pas du tout 75 ohms mais plutot de l'ordre de 30 ohms ne diminuent pas beaucoup l'impédance du câble .
Rien de bizarre, c'est lié au rapport de longueurs entre le câble et les prises. ( C et L linéiques )
Merci jimbee
crdt
.
+1 .
je rajouterais juste ,
que la norme Spdif Philips et Sony était bien prévue à l'origine pour fonctionner normalement avec des prises Rca basiques .
alors pourquoi à mon avis , y a rien de bizarre , dans cette nouvelle affirmation de Lamouette:
c'est tout simplement que son estimation de l'impédance de 30 ohms des prises cinch , est erronée et quelle ne date pas d'aujourd'hui , mais visiblement personne n'a encore réussi à le convaincre de son erreur de calcul ....
il y a plusieurs mois , voir des années , suite a une discussion un peu trop irréaliste sur un fil Bleu , j'avais réalisé des mesures à l'oscillo avec et sans cinch basique sur un câble coax de 75 ohms de 7 metres chargé avec 75ohms en bout de cable qui montraient clairement strictement aucune attenuation significative visible avec une cinch en plus au bout du coax 75 ohms .
pour simuler les effets d'une rupture d'impédance caractéristique de 75 ohms en bout de cable Spdif , il suffit de rajouter une résistance de 30 ohms en bout de câble en parallèle , de la 75 ohms de charge d'adaptation , pour constater que le niveau du signal chute alors très sensiblement en bout de cable .
en resumé :
les fiches RCA basiques n'apportent donc aucun problème d'adaptation , car les fréquences du signal spdif (2,8mhz et < 12,2mhz) sont beaucoup trop faibles .
quelques mesures très simples à l'oscillo suffisent amplement pour confirmer objectivement , que le constat initial de Lamouette n'était absolument pas bizarre , mais plutôt parfaitement conforme à la théorie .
je lui propose donc de refaire des mesures avec son oscillo , vu que les liens Bleus de mes graphes ont disparus avec le temps ...