26/03/2026-12:53:21
RE: Enceintes à résonateur
Bonjour Denis
Par mon expérience l'excès d'amortissant rend le combo Hp / Enceinte inécoutable et ...c'est pas facilement mesurable.
Mon process c'est :
_ Écoute en mono du HP seul non filtré dans sa propre charge.
_ Ajout (ou retrait) de l'amortissant selon ses goûts. Pas assez : les toniques et résonances prennent le dessus. Trop : c'est propre mais sans vie.
Quelques fois il faut jusqu'à une bonne douzaine d'essais.
Mais rien n'empêche de faire autrement.
Dans les trucs marrants à essayer sur une enceinte à filtre passif : le câblage
Le truc le plus extrême que j'ai essayé : du cuivre monibrin verni sans gaine en 0,8mm (style self) sur des JBL 4425.
Les JBL explosaient litéralement de dynamique.
Le truc le plus réussi : des Technics SB10 en full Isoda.
Amusez vous bien !
Cdt.
AleX
Par mon expérience l'excès d'amortissant rend le combo Hp / Enceinte inécoutable et ...c'est pas facilement mesurable.
Mon process c'est :
_ Écoute en mono du HP seul non filtré dans sa propre charge.
_ Ajout (ou retrait) de l'amortissant selon ses goûts. Pas assez : les toniques et résonances prennent le dessus. Trop : c'est propre mais sans vie.
Quelques fois il faut jusqu'à une bonne douzaine d'essais.
Mais rien n'empêche de faire autrement.
Dans les trucs marrants à essayer sur une enceinte à filtre passif : le câblage
Le truc le plus extrême que j'ai essayé : du cuivre monibrin verni sans gaine en 0,8mm (style self) sur des JBL 4425.
Les JBL explosaient litéralement de dynamique.
Le truc le plus réussi : des Technics SB10 en full Isoda.
Amusez vous bien !
Cdt.
AleX
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio / Nakamichi DAC101 / Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr - DIY argent coton carbone dbs72v