Projet DIY : un intégré 2x2 voies
RE: Projet DIY : un intégré 2x2 voies
Les filtres attaqués "en courant"

C'est un sujet très peu documenté. J'ai fait de nouvelles recherches sur le net et j'ai n'ai rien trouvé de très probant à part un petit article de Pass dans Audio Xpress trop peu développé.
Du coup, j'ai bien un procédure de conversion empirique que j'avais mis en place lors de la réalisation de mon pré phono et lors du développement d'un potard attaqué en courant mais je ne saurais pas en présenter une généralisation à tous les filtres possibles.
Disons, pour faire simple, que quand j'ai un quadripole attaqué en tension et sortant en tension, le remplace le générateur de tension d'entrée par un shunt, j'injecte le courant à la sortie et je cherche le point de sortie qui va bien (généralement c'est le premier nœud du circuit de départ). Mais comme je ne suis jamais certain que ça marche je suis obligé de vérifier à la simulation.
C'est ce que j'ai fait avec les trois circuit ci-dessous pour convertir un filtre passif du second ordre constitué de deux circuits RC mis en série.

Le premier filtre classique est un simple RC du premier ordre
Le second,  tout aussi connu, est un RCRC quasi du second ordre (avec R3 de valeur 10 fois plus élevée que R2 pour s'approcher au mieux d'un 12dB)
Le troisième est le second filtre converti pour une attaque en courant.

La simulation de la BP et de la phase pour ces trois filtres donne ça :

On voit que le 12dB en tension est plutôt pas mal. La pente est bien égale ou proche de 12dB (courbe rouge)
La  courbe verte est le 12dB converti "en courant" : la fonction de filtrage est bien identique à la courbe rouge
Le déphasage est conforme 180° en fin de bande.

Il ne reste plus qu'à importer la version en courant dans le schéma précédent.
Répondre

Messages dans ce sujet
Projet DIY : un intégré 2x2 voies - par jacquese - 17/03/2026-21:54:10
RE: Projet DIY : un intégré 2x2 voies - par jacquese - 26/03/2026-11:54:07

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)