25/03/2026-16:45:15
RE: Préampli Kanéda DC1
(25/03/2026-09:04:25)jacquese a écrit :(15/02/2026-19:19:39)RM8Kinoshita a écrit : Bonsoir, quelques remarques.
La terre (réseau) doit être reliée directement au châssis (au plus court depuis l'embase secteur de l'appareil), et pas directement à la masse étoile du dispositif.
Le point de masse en étoile doit être physiquement éloigné/déporté du trajet direct cuivre entre 2 condensateurs de filtrage des polarités opposées de l'alim. Ce trajet étant pollué.
Hors on voit couramment l'erreur faite dans bien des réalisations DIY et c'est dommage.
crdt.
Bonjour RM8,
Je rebondis sur tes remarques sur le câblage des masses.
Je ne suis pas certain du tout que le branchement au châssis soit à mettre au pieds des premiers condensateurs de filtrage.
Je n'ai absolument pas dit cela, mon commentaire concernait le point étoile des masses (donc non-terre) à déporter quelques centimètres vers la gauche (croquis)
Citation :Enfin la liaison directe au châssis me semble hors norme CE. La foudre peut passer. Il faut un liaison via un condensateur X2Y2.
Ça dépend dans quelle classe d'isolation se situe le matériel en question. En classe 1 en tout cas, liaison (directe) à la terre pour les parties métalliques obligatoire.
En classe 2 (double isolation) le problème ne se pose plus, le câble de terre n'est plus obligatoire. En classe 3 non plus (= classe 2 + transfo TBT < 50V)
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms." Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876