24/03/2026-14:14:24
RE: Enceintes à résonateur
(24/03/2026-10:52:10)2539hal75 a écrit : Quand aux travaux de Mr Léon... D'après moi son objectif était de mieux contrôler le grave et pour les boules de les rendre plus écoutables, je m'explique :J'en écoute tous les jours et un certain nombre d'auditeurs ont jugé plutôt positivement, leur prestation, pour être modeste.
La forme boule est excellente pour la dispersion externe mais en interne c'est tout autre chose, qui en a écouté se rend vite compte que sans un volume totalement amorti on a un super son de tonneau
Sur le fond il n'y a rien de différent d'avec une enceinte classique, mais le diamètre en général restreint permet de repousser la première résonance haut dans le spectre, ce qui ne nécessite pas un amortissement considérable, j'ai de la mousse alvéolée de 35mm répartie sur toute la surface.
Aucun problème.
Il faudrait que je retrouve les mesures, avec et sans amortissant la différence était par contre bien visible.
Mais il faut également une structure rigide, résine stratifiée par exemple, une qualité très nettement supérieure à l'assemblage de 2 saladiers Ikea