24/03/2026-12:44:25
RE: Enceintes à résonateur
(24/03/2026-10:52:10)2539hal75 a écrit : Bonjour
Gérard, quand j'ai exhumé le catalogue Phonophone j'ai tout de suite pensé à tes papillons pour la charge du grave, mais dans le medium aigu c'était des HP classiques en panneau plan, pas d'isodynamique.
Dans le Pdf Atohm je vois un évent amorti mais pas de résonateurs. Les rideaux verticaux de la colonne ressemblent à des amortissants. Leur bonne idée c'est le spider a double amortissement (soft clipping mécanique). Mais quid de tous ces polymères et de leur tenue dans le temps ? Quand on voit que même JBL se rate sur ses tweeters de 4412...
Quand aux travaux de Mr Léon... D'après moi son objectif était de mieux contrôler le grave et pour les boules de les rendre plus écoutables, je m'explique :
La forme boule est excellente pour la dispersion externe mais en interne c'est tout autre chose, qui en a écouté se rend vite compte que sans un volume totalement amorti on a un super son de tonneau (testé sur double saladiers Ikea).
La cavité interne convexe des 402 et 502 était certainement là pour casser la monochromie de la résonance primaire, et de mieux contrôler et amplifier le grave.
Cdt.
AleX
J'ai eu des 1303 qui fonctionnaient fort bien, malgré un rendement déplorable (82dB) mais il fallait de la puissance, 100W n'était pas de trop et les HP étaient fragiles.
J'ai encore une paire de A51 avec de Supravox bicônes et des TW8B en aigu.
Je ne les ai jamais trouvées sublimes...
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.