(18/03/2026-12:54:25)Fred-ql a écrit : au final, aucune définition "universelle" du mot 'hifi" n'existe ? (il est donc subjectif où chacun lui donne la définition qui l'intéresse / l'avantage)
même si celle ci, de définition, est intéressante :
Citation :Pour moi, la haute fidélité, c'est la tentative de créer l'illusion de ce qu'on aurait entendu si on avait assisté à l'enregistrement, évidement à une bonne place, et non pas au 15 rangs à gauche, par exemple.
Pour plein de raisons, c'est évidement impossible à obtenir, mais c'est vers ce but que j'essaye d'aller.
Réflexion "philosophique" : si la haute fidélité est impossible à obtenir, c'est qu'elle n'existe pas
Relis bien, ce n'est pas ce que j'ai dis. Ce qui est impossible à obtenir, c'est l'illusion parfaite, tout du moins avec nos techniques actuelles. La haute fidélité existe bel et bien, et elle constitue le chemin vers ce but sans doute inatteignable de l'illusion parfaite.
D'ailleurs, ce chemin, je ne suis pas le seul à l'emprunter. Toutes les évolutions de la HIFi depuis que ce concept existe l'empruntent, des plus grands chercheurs aux bricoleurs passionnés parmi lesquels je me range, en passant par toutes les entreprises qui essayent de proposer des produits de plus en plus performants.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...

)