16/03/2026-14:45:11
RE: Blameless Amp, Classe B optimale
Citation :RM8
Le subjectif représente pourtant une part importante de l'expérience finale, quand tout est construit, mis en boite, câblé et réglé.
Incroyapleu, de lire ça… et les biais cognitifs ? Tu les as oubliés, les biais cognitifs ? Ils ont subitement disparu ? Citation :J-C.B
Pour le reste, l'analyse montre qu'il n'a rien de supérieur à beaucoup d'autres.
Comme on ne peut pas simuler celui de RM8 qui est sous le secret (y compris la valeur du courant de repos), j’ai simulé celui de la 6eme édition, le Blameless 50W classe B optimale, celui du schéma que j'ai posté.
La simul est faite avec les transistors et les valeurs indiquées.
Le courant de repos est réglé à 20mA et en bougeant la valeur du curseur, on peut le faire varier de 0 à 2,6A.
Le signal d'entrée est réglé à 0,19V 1kHz,pour avoir 8Vcc (1Weff) 8 ohm en sortie.
Pour la THD+N cliquez sur "View" et puis sur "spice error log"
https://uploadnow.io/f/qqwnWXL
Et vous pourrez constater par vous-même, que plus la valeur du courant de repos augmente (j'ai essayé jusqu'à 1,8A qui correspond à 50W en classe A) plus la THD+N baisse.
Je cherche encore la classe B "optimale"...
on passe de 0,0032% à 10mA (dans les conditions évoquées plus haut) à 0,0022% pour 22,5mA. En classe A, on est sous les 0,001%.En tout cas à la simul, à part un abonnement chez Upsa, rien de concret.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)