16/03/2026-12:19:29
(Modification du message : 16/03/2026-13:37:50 par RM8Kinoshita.)
RE: Blameless Amp, Classe B optimale
(16/03/2026-11:25:24)J-C.B a écrit : RM8...,
Oh tu sais, moi le subjectif, je m'en méfie beaucoup. Car il ne repose que sur des données floues et invérifiables.
Le subjectif représente pourtant une part importante de l'expérience finale, quand tout est construit, mis en boite, câblé et réglé.
Je me méfie aussi beaucoup des dires subjectifs, surtout depuis cette "classe B experience" (à laquelle je prends beaucoup de plaisir).
Ici cet amplificateur est utilisé en multi-amplification, avec comme source un filtre actif numérique.
Cela pouvant autant fausser le "jugement" au moins autant que de l'écouter en mono-amp sur des HPs de technologie différente.
D'ailleurs à la simple lecture de ce descriptif on peut même avoir un biais à distance concernant la qualité d'écoute obtenue avec ces amplis. C'est dire !

Citation :Je crois surtout que la partie subjective est placé dans le choix de cet ampli. Pour le reste, l'analyse montre qu'il n'a rien de supérieur à beaucoup d'autres.
Je n'ai pas de préférence rapport aux différents choix en matière d'amplification que j'ai faits en quelques décennies.
Durant ces périodes, j'ai utilisé du AB commercial, des réalisations personnelles classe A/AB Elektor en push-pull, des amplis mosfet SE en pure classe A ... passant des topologies complexes à "simple but no simpler", ces derniers d'excellent pedigree (PASS)
et étant utilisés en multiamp, n'ayant pas montré de caractéristiques techniques ou subjectives supérieures
(je sais ça va en faire hurler plus d'un) aux classe B actuels qui les ont remplacés.

Mais il faut dire qu'au moins 2 facteurs principaux ont influencé le déclic de cette réalisation :
1) l'excellente expérience d'utilisation (technique+subjective) avec le RIAA du même auteur
2) la lecture complète du descriptif du Blameless Amp sur le site de l'auteur et des étapes de son élaboration pour éliminer les sources de distorsions potentielles à chaque étage, le but clair et sans détours, obtenir un signal le plus propre possible en sortie ...
Et aussi certainement d'autres facteurs extérieurs, moindres mais qui comptent sur plusieurs années : la consommation et l'empreinte écologique, la gestion de la chaleur dissipée (en été cela peut être problématique);
l'utilisation des paires SB737 rohm en entrée et des transistors de sortie Sanken au format MT-200 (parmi les meilleurs réalisés et idéaux pour cette application)
Aujourd'hui la plupart des productions "modernes" utilisent du TO3P ou autres ne se fixant qu'avec une seule vis. J'aime bien la stabilité et le bon couple de serrage obtenu avec l'ancien format.
Pour les nouvelles versions des platines j'ai prévu un soin supplémentaire au niveau du couplage thermique entre barre alu et dissipateur anodisé, un pad de feuille de graphite hautement compressible qui a de très bonnes caractéristiques de transfert d'énergie.
https://industrial.panasonic.com/cdbs/ww...000C50.pdf
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876