13/03/2026-23:11:55
(Modification du message : 14/03/2026-15:18:52 par RM8Kinoshita.)
RE: Blameless Amp Classe B
(13/03/2026-20:46:26)melbamel a écrit :(13/03/2026-20:03:25)lamouette a écrit : Tout ceci est très simplifié, en fait en classe AB tu peux très bien avoir une partie du signal en A et l'autre en B , là c'est moche à l'écoute.
Un push pull pour moi n'est plus en classe A.
Que dire...
Ébahi moi aussi je suis.
(13/03/2026-21:43:49)J-C.B a écrit : Encore des interprétations à la mord moi le nœud.
La classe d'amplification correspond à un point situé sur une droite de charge fictive mais répertoriée. En fait la réelle courbe de charge ne peut être une droite vis à vis de la charge que représente un HP, mais une ellipse dont le grand axe est déterminé par la résistance du HP( mesurée en CC) et son petit axe (perpendiculaire au grand) qui varie en magnitude, en fonction de la fréquence (lié aux réactances dues, à la bobine, aux éléments mécaniques, et à l'impédance de rayonnement) . Le raisonnement mené pour la détermination dynamique de la classe d'amplification correspond à une résistance variable pure. Ce qui a peu d'intérêt.
C'est en revanche plutôt challenging pour un designer de sortir un truc qui va quand même bien fonctionner avec un grand nombre de charges à composantes complexes, résistives, réactives, capacitives, selfiques. Qui va bien fonctionner sur une grande diversité de caractéristiques de charge.
Pour les charges qui descendent en dessous de 4 ohm, je me tournerais plutôt vers un montage du type Load Invariant avec un double push de Sanken en sortie.
Le Blameless est ici en utilisé en actif en pilotage d'une compression avec diaph 100 mm Be, qui est alimentée au travers d'un ensemble C série /LPAD fixe, ce qui ramène la sensibilité apparente du moteur quelque 13dB plus proches de celle du 38. On peut ainsi utiliser des gains pas trop disparates au niveau des amplis, et aussi conserver à la fois une bonne plage dynamique et un très bon rapport signal/bruit (oreille collée au pavillon il faut vraiment se concentrer pour percevoir au bout d'un certain temps un infime résiduel).
L'impédance de charge résultante (en bande utile, en vert) est aux environs de 7.8 ohm, la sensibilité proche des 97dB/2.83V/1m
En PJ la courbe d'impédance de ce que l'ampli a à driver.
Ça ne semble pas très difficile pour lui vu qu'il s’en tire assez brillamment à l'écoute, sans surchauffe suspecte ou quoi que ce soit de discordant.
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876