11/03/2026-22:03:32
RE: [Technique]Explications visuelles des paramètres T&S
Bonjour,
Et les cabines sérieuses sont très bonnes aujourd'hui, même si rien ne remplace du volume pour "gérer" le grave.
Le MHP38PM100 est à 119g, avec un amortissement de 75.
Ce qui est logique, pour faire du grave dans un volume restreint il faut être lourd ET motorisé.
https://audioxpress.com/article/test-ben...ass-woofer
Le Xmax commercial est souvent donné sur Bl(x), alors qu'il peut être limité par Kms(x) (les M-roll traditionnel ça passe +/-5mm à tout casser... et ce n'est pas symétrique).
En réalité les petits plis prennent moins de débattement que les "3 plis" modernes.
Le split-coil est une autre option pour gagner du Xmax sans aller dans des designs complexes.
Même si la réponse en fréquences sous 300Hz est complètement tributaire de la charge et du couplage avec la pièce.
(11/03/2026-14:26:29)LancelotEbenisterieAcoustique a écrit : il y a pas mal d'enceintes mastering/mix professionnelles ultra côtés/prisées qui sont en HPs de 8" ou 10" (pas mal avec des PuriFi d'ailleurs), type Kii Three, Dutch & Dutch 8c, PresentDayProduction MUM 8 et 10, etc...En proximité, ou semi-proximité, oui.
(11/03/2026-14:26:29)LancelotEbenisterieAcoustique a écrit : une grosse majorité des cabines studio à l'heure actuelle sont plus petites qu'à l'époque, peut-être que ça joue ?Oui, évidemment.
Et les cabines sérieuses sont très bonnes aujourd'hui, même si rien ne remplace du volume pour "gérer" le grave.
(11/03/2026-14:26:29)LancelotEbenisterieAcoustique a écrit : C'est vrai que j'avais complètement oublié le B(l) dans les paramètres, qui sont à 15.7 pour un 10" PuriFi et 9.08 pour un 10" Kartesian, donc peut être que je me plante hahaLe Mms du 10" purifi est à 98g, ce qui donne un amortissement de 57.
Le MHP38PM100 est à 119g, avec un amortissement de 75.
(11/03/2026-14:26:29)LancelotEbenisterieAcoustique a écrit : (à titre informatif, en moyenne, à combien est un B(l) pour un 38cm que vous considérez comme efficace?).Sans cahier des charges cela ne veut rien dire.
(11/03/2026-14:26:29)LancelotEbenisterieAcoustique a écrit : Ceci dit, j'avais mesuré le HP de grave des SCM40 MkI et on est sur un B(l) de "seulement" 8.5 Donc j'imagine que c'est à prendre en ratio avec le Diamètre pour savoir si c'est vraiment efficace ?8.5 sur un 17cm c'est beaucoup, mais grosse bobine sur ce HP, donc lourd.
Ce qui est logique, pour faire du grave dans un volume restreint il faut être lourd ET motorisé.
(11/03/2026-14:26:29)LancelotEbenisterieAcoustique a écrit : @Cyrille-Audio Quand on regarde les 10" PuriFi ou Kartesian, on est sur un Xmax Linéaire ± 14.75 / 16mm Klippel égalementLe purifi est plutôt à 13mm @ 82% de Bl.
https://audioxpress.com/article/test-ben...ass-woofer
(11/03/2026-14:26:29)LancelotEbenisterieAcoustique a écrit : vous parlez de votre 38cm (15" grosso modo) à ± 6.5mm linéaire Klippel, si j'en suis les calculs, on est tous les 2 d'accord que le V(d) est quand même plus important sur ces 10",Le purifi est tout de même dans un monde à part, notamment du fait de sa suspension qui permet ce Xmax.
Le Xmax commercial est souvent donné sur Bl(x), alors qu'il peut être limité par Kms(x) (les M-roll traditionnel ça passe +/-5mm à tout casser... et ce n'est pas symétrique).
(11/03/2026-14:26:29)LancelotEbenisterieAcoustique a écrit : en ce qui concerne les B(l) effectivement, j'avais totalement omis cette valeur, je serai curieux de connaître celui du MHP38019N/A sous 6.5 ohms.
(11/03/2026-14:26:29)LancelotEbenisterieAcoustique a écrit : Arrêtez-moi si je me trompe, mais un Xmax de ±6.5 linéaire c'est quand même assez élevé (dans le bon sens du terme) pour un 38cm non ?Souvent tissus M-roll en sono pour éviter le talonnage, petits-plis tissus ou bord mousse en HiFi.
Entre 6 et 8mm c'est un bon compromis pour faire du grave, car rentre en compte la masse de la bobine, le Bl (donc l'amortissement), la valeur de l'inductance (IMD dans le bas-médium).
[quote="LancelotEbenisterieAcoustique" pid="239555" dateline="1773235589"]Il me semble (idem, arrêtez-moi si je me trompe) que les 38cm d'époque n'avaient pas de suspensions caoutchouc
En réalité les petits plis prennent moins de débattement que les "3 plis" modernes.
(11/03/2026-14:26:29)LancelotEbenisterieAcoustique a écrit : et que c'était dans la même matière que le cône papier avec plusieurs ondulations nonNon, sauf très vieux HP comme le 515 Iconic des années 50.
(11/03/2026-14:26:29)LancelotEbenisterieAcoustique a écrit : ces 2 marques qui ont tendance à quand même énormément innover et être "à des années lumières" devant les autres en ces termes, je ne pense pas qu'ATC, ScanSpeak, SEAS etc... soient dans le même niveau d'innovation en ce qui concerne les HPs de Grave.Le noyau T + deux bagues comme le Sd1 c'est très bien pour avoir une belle courbe de Bl, c'est grosso-merdo ce que tout le monde fait aujourd'hui pour des Xmax "raisonnable".
Le split-coil est une autre option pour gagner du Xmax sans aller dans des designs complexes.
(11/03/2026-14:26:29)LancelotEbenisterieAcoustique a écrit : Bien entendu, tout ce que j'ai dit précédemment sur comment sonne l'Aéria v2024/2025, c'était à mettre dans le contexte de la pièceEt l'ampli... Je suis personnellement un afficionado des amplis à transistors.
(11/03/2026-14:26:29)LancelotEbenisterieAcoustique a écrit : vous savez certainement que j'ai réalisé l'ébénisterie de celle-ciJe l'avais supposé.
(11/03/2026-14:26:29)LancelotEbenisterieAcoustique a écrit : tout le monde ici est parfaitement au courant qu'une pièce peut littéralement changer quelconque systèmeEvidemment, ainsi que son traitement acoustique et le placement des enceintes.
(11/03/2026-14:26:29)LancelotEbenisterieAcoustique a écrit : Clément [...] m'avait dit qu'avec l'itération de l'Aéria précédente (avec les HPs différent), l'avoir écouté dans une pièce bien plus adéquat les avaient complètement changées par rapport à leur ShowRoom.Ce sont de grosses enceintes, avec du volume et 4m de recul cela doit bien fonctionner.
(11/03/2026-18:36:13)thxrd a écrit : la partie « grave » .,on va dire jusqu’à 150/200 hz .. , c’est la salle .,même plus que le HPTout chose égale par ailleurs, même enceinte et même pièce, deux HP peuvent sonner différemment dès 100Hz.
Même si la réponse en fréquences sous 300Hz est complètement tributaire de la charge et du couplage avec la pièce.
(11/03/2026-18:36:13)thxrd a écrit : d’où en studio ( les vrais ) un certain nombre « d’obligations » coté conditions acoustiques ..La grande difficulté de nos petits auditorium domestique.