11/03/2026-09:31:52
RE: [Technique]Explications visuelles des paramètres T&S
(10/03/2026-18:50:22)LancelotEbenisterieAcoustique a écrit : Pas d'accord avec vous. Vd = Sd * Xmax je rappelle, les 3/4 des technologies modernes ont un Xmax (utilisable, hors distortion) qui éclate n'importe quel HP des 70's/80's et quand je vois comment le petit 6.5" ATC impacte le bide, alors que la technologie est pas non plus oufissime, j'imagine qu'avec un 10" PuriFi ou Kartesian t'arrives très largement à avoir un impact similaire voire supérieur à un 38cm. Problème majeur des 38cm, la Mms, et en plus de ça, du fait du fort diamètre, ils ont tendance à s'affaisser sur eux-même et d'avoir nettement plus de distortion qu'un HP de plus petit diamètre, donc, moins propre et moins intelligible.
https://www.lamaisonduhautparleur.com/22...0-mhp.html
Je rappelle que j'ai écouté ça, et comme j'ai dit, je préfère le grave de mes ATC car je trouve qu'il a largement plus de textures malgré qu'il aie une Fs bien supérieure (dans le sens ou ça descend pas aussi bas) que celui-ci, mais bon, comme j'ai déjà dit, la pièce joue, et la mienne est nettement supérieur à celle de la MHP.
Bonjour,
Dans ce cas pourquoi ATC vend aussi une version smc 150 avec un 38 (le medium et le tweeter étant presque les mêmes) ça veut dire que les
15 000 € supplémentaires par rapport à la Smc 40 sont dû au 38 cm (le spl max qui passe de 112 à 117 n'est pas vraiment utile en domestique).
(Lire le commentaire des smc 150 sur reddit)
Mais comme je l'ai dit avec la même logique on peut encore diminuer les dimensions pour arriver à l'enceinte bluetooth HDG ou à Devialet phantom
C'est d'ailleurs aussi ce que font les pros eux aussi ils veulent réduire l'encombrement alors ils installent sur des grands pied métalliques légers 2 petites enceintes, ils mettent un caisson de grave au centre et c'est bon et ça fait du grave puissant en plein air devant 300 personnes ....
Si vous me dites que ça équivaut au grands VOT d'avant là non ça n'a rien à voir c'est pas le même son !
Réécoutez mon extrait de Sonny rollins de 1957 même dans 25 m2 est-ce que derrière un rideau occultant vous pouvez confondre avec une vraie batterie .
https://1drv.ms/u/c/43f0c073696af8fb/IQD...o?e=7IBsEn
Denis,