Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
(26/02/2026-10:26:52)mastro a écrit :
(25/02/2026-23:52:55)xtof a écrit : Bonsoir,
Je valide à l'écoute avec et sans délai.

bonjour Christophe .
Bonsoir Mastro,

l'essentiel est que tu adoptes une tres bonne méthode et que tu la respectes au mieux en fonction de tes progrès dans ton apprentissage , qui commence par le respect des bases théoriques des filtrages .
tu devrais donc commencer par l'apprentissage de la théorie d'un filtrage 2 voies LR4.
ci joint l' exemple théorique d'un filtrage LR4 500hz qu'il faut respecter au mieux :
tu ne peux pas valider correctement à l'écoute , par exemple un gros pb d'inversion de polarité sur ta compression , ou un pb d'alignement .
c'est malheureusement encore la méthode empirique la plus employée , alors que ca cloche quelque part , des le départ :
par exemple pourquoi la polarité de ta compression est une fois de plus encore inversée ??????

J'ai vu pour ce problème d'inversion du médium, c'est vraiment compliqué car la polarité est "changeante". Je ne sais pas pourquoi. Au départ ce sont des membranes radiant donc avec la même polarité que les JBL c'est à dire inversées. J'ai donc inversé la polarité sur les ampli...
Y a t il un moyen sûr pour vérifier cette polarité ?

ensuite ,
l'alignement ne se réalise absolument pas a 1m , mais seulement au point d'écoute avec le calage des impulsions proches des pieds de chaque impulsions .

D'accord comment fais-tu pour avoir "le calage des impulsions proches des pieds de chaque impulsions", qu'est ce que ça veut dire ?

tes filtrages LR4 doivent suivre au mieux des cibles acoustiques LR4 dans vituixcad  .
les polarités des HP ne sont pas inversées sur un LR4 simulation (Rephase + Rew).

D'accord je vais ré inverser les médiums sur les amplis.

(nota:
les courbes sont très facilement générées dans Rephase puis importées dans Rew , en supprimant le delai qui est affiché dans rephase à la génération de la courbe . (exemple 520,8333ms qui correspond au nb taps choisi )
tout cela , ca fait partie des preparations et verifications prioritaires d'une bonne méthode .
l'ecoute subjective intervient seulement apres que la pratique respecte suffisament la theorie ..

Désolé je n'ai jamais utilisé Rephase 

Merci pour ton retour.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - par xtof - 26/02/2026-19:09:08

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)