(23/02/2026-07:35:05)claude m4 a écrit : Bonjour,
Une prise de son faîte par un copain :
https://www.youtube.com/watch?v=TGIDLDV2...rt_radio=1
claude
Merci Claude
Là on est dans un autre parti pris que dans les précédents enregistrements qui allient précision du piano et rendu d'acoustique de salle et donc un point d'écoute à quelques mètres, cette fois pour moi c'est un point d'écoute dans le public. Ca se faisait beaucoup avant , c'est plus réaliste mais en perdant de précision.
Par contre quelque chose me gène dans la stéréo , même en pinçant les enceintes je n'arrive pas avoir un centre cohérent. J'ai comme deux sources droite et gauche et un centre mal fusionné, des notes qui se promènent latéralement .
L'enregistrement fonctionne au casque mais pas avec des enceintes, typique de l'enregistrement seulement contrôlé au casque et pas vérifié sur des moniteurs de proximité.
On a par exemple les notes les plus grave à gauche , des notes médium qui passent légèrement de droite à gauche ce qui n'est pas possible à cette distance choisie du point d'écoute du spectateur.
A cette distance en réalité la stéréo n'est plus le piano c'est l'acoustique de la salle.