19/02/2026-10:41:41
(Modification du message : 19/02/2026-11:11:39 par Alain Baba.)
RE: Lyon, Saint-étienne, 43 : Traitement signal - Enveloppe d'attaque
Citation :... en convertissant en temps réel dans une autre durée et donc reproductible dans le futur. C'est là qu'est le paradoxe et la complication. C'est un futur qui commence au passé . L'évenement A ne peut être converti en evenement B...
Mon cher ami Lamouette,
j'avoue avoir un peu de mal à vous suivre...
Après un temps de flottement : j'ai eu comme une envie de revoir l'extrait de "Les évadés de la Planète des Singes" au moment où le Docteur Hasslein présente "la régression infinie" vers la minute 33...
C'est l'aspect psychologique que je trouve fascinant... Comment une personne peut lire un message simple, noir-sur-blanc, mais sans comprendre ce qui est écrit ni voir autre-chose que lui-même, et alors alambiquer une chose totalement sans rapport...
à ce point, j'ai fait comme Zira, en allant moi aussi prendre un "jus de raisin-à-bulles" pour soigner mon cancer, puis j'ai regardé le reste du film.
Pour revenir au sujet, une personne concernée aura compris que je parle d'un système similaire à n'importe quelle pédale de "compresseur-sustainer-limiteur" (qu'on pourrait même trouver chez Beringher pour moins de 20 euros si elle n'était pas numérique)...
Ce que je demande est (un tout petit peu) moins simple, dans le sens ou le signal à "compresser" a complètement disparu de l'entrée.
Dans mon raisonnement de novice, j'imagine qu'il s'agirait alors : de remplir rapidement un condensateur, puis de le décharger lentement lorsque le signal d'entrée n'est plus là.
Ce que je ne comprendrai jamais, c'est pourquoi, depuis maintenant près de 25 ans, j'ai toujours zéro réponse, ici ou ailleurs, ou alors pourquoi mes annonces attirent systématiquement l'exact CONTRAIRE des personnes que je cherche...
ça restera un mystère qui m'aura bloqué durant toute ma vie.
Mais plus on est seul, moins on est de fous, ça au moins c'est sûr...
Pour le reste, j'avoue que mes misérables ambitions ne concernent pas (pas encore) les personnes sourdes (dommage, ça aurait été beau, des Hi-Fistes qui s'occupent des sourds) dont je ne connais absolument pas les besoins réels (bien qu'il y ait un peu d'idée à creuser sur ce principe (avant qu'un codage industriel d'intelligence artificielle n'indique directement les noms des "bruits" en cours).
Par contre, si un étudiant (ou de préférence un retraité amateur) pratique un peu ce domaine des "échantillons mis-sur-eprom", "carte-postales-audio artisanales" etc, je veux bien lui laisser quelques dizaines d'euros de temps à autres (je ne sais plus pour quel projet d'ailleurs)... (J'ai mon côté hurluberlu moi aussi).
(Ha bein si, c'était ça justement !.. En palliatif du condensateur : déclencher un échantillon pré-enregistré lors d'une gachette d'un bruit très court...
Comme quoi : les grands esprits se rencontrent !!
Concernant les alarmes, on ferait mieux de simplement trouver OÙ en acheter en 4G, car comme vous le savez peut-être, les opérateurs vont prochainement réussir à obtenir la fin du réseau 2G (alors qu'il marchait si bien avec des cartes-sim domestiques à 4 euros) et les nouveaux transmetteurs-GSM vont augmenter le prix des alarmes et des abonnements-sim d'un facteur x5.
Voici mon annonce à ce sujet : "Cherche collègue vers Saint-étienne qui peut m'informer sur les alarmes GSM 4g, filaire, sans fil" :
https://www.leboncoin.fr/ad/bricolage/3133433356
(Désolé de mettre un lien vers ce portail, mais là, les choses m'y invitent - et par ailleurs : tout lien collé augmente sensiblement la "note-google" d'un forum je crois).
Salutations.
---
VCA VCF VCO ADSR Attack decay sustain release - Attaque déclin reprise maintien extinction - slope time