(15/02/2026-13:20:18)gillesni a écrit : Bien sûr, les réponses de l'IA peuvent être complètement farfelus, voir dangereuses, mais il faut bien voir que c'est en grande partie la façon dont la question a été posée qui va conditionner la réponse. Ca n'évitera évidement pas toutes les âneries, mais ça les limitera sérieusement.
Autrement dit, à une question idiote ou à un libellé mal formulé, la réponse sera du même tonneau. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'en sera pas de même si la question est bien formulée, mais ce sera beaucoup moins souvent, ou tout au moins moins flagrant.
Pour la petite histoire, pas plus tard qu'hier, j'ai essayé d'obtenir une réponse correcte à la question suivante:
En mesure acoustique, qu'est-ce qu'un Bel, et quel est l'origine de cette unité?
Pour avoir une réponse satisfaisante, celle que je connaissais d'avance et que j'attendais, j'ai dû reformuler plus de 10 fois ma question. On m'a même parlé de Babibel. Véridique!
(pour info, grosso modo, je crois que le Bel vient de l'atténuation de niveau perdue par rapport au signal d'origine dans une ligne téléphonique standard du début du siècle dernier de 1 mile de longueur, si mes informations son bonnes)
C'est exactement ça Gilles et justement , en fait c'est toi qui fait presque tout le boulot dans la question en précisant 10 fois.
Avant de poser la question il faut essayer de la préparer au maximum et ne pas y revenir , tu ne dois lui poser qu'une question , c'est le seul moyen de connaitre son niveau sans se servir du tien. La question doit être précise mais sans révéler d'infos.
C'est une mentaliste.