09/02/2026-20:50:25
(Modification du message : 10/02/2026-12:03:06 par RM8Kinoshita.)
RE: Héphaïstos, 30 ans après
(09/02/2026-20:35:05)EnceinteAcoustix a écrit :(09/02/2026-20:09:34)J-C.B a écrit : En résumé, un ampli (alim omise dans l'analyse) au structures traditionnelles fonctionne très bien.
Testez les amplis à structure totalement symétriques vous verrez que cela marche aussi très très bien.
Mais pourquoi s'embêter, un ampli qui tord à 5% est considéré musical par certains.
Quel est le sens réel de ce post ?
Sans intérêt sur le plan technique... Il faut chercher ailleurs...
Dans un contexte strictement audiophile, tout se vaut, de l'ampli monotransistor à l'usine à gaz d'Hephaistos, et on se demande alors pourquoi les ingé des grandes marques japonaises, américaines, etc. se font autant chi.r sur le schéma.
Oui, chercher ailleurs serait une bonne idée vu le niveau de d'argumentation : j'ai vu passer un schéma qui ne correspond (toujours) pas
à la structure du Blameless final, celui que j'ai construit. Damn it ! Du rabâchage
J-C.B tu t'en souviens peut-être, la bonne topologie de schéma (mais sans les derniers raffinements) se trouve dans le .PPT de la présentation Warsaw 2015,
dans mon souvenir tu l'avais simulé (MicroCap ?) à l'époque.
- l'étage de sortie EF n'est pas du bon type, le réel est un CFP
- valeurs de R8, R9 (NFB) inexactes, idem C1/R1, R4, C2 ...
- D2 D3 n'existent pas, R9 mauvaise valeur
Seuls ceux qui ont acheté les PCBs directement à l'auteur ont reçu le vrai schéma pdf, et peuvent en parler en connaissance de cause, le reste c'est du vent.
Idem, pour sa sonorité : ceux qui l'ont construit ou écouté.
Alors que reste-t-il de la distorsion thermique ? D'après la pièce jointe, en 2015, d'aucuns y ont aussi réfléchi. Ce n'est pas le terrain de chasse exclusif d’Héphaïstos.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms." Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876