08/02/2026-19:11:48
RE: Héphaïstos, 30 ans après
(08/02/2026-15:10:37)jacquese a écrit :(08/02/2026-12:05:10)J-C.B a écrit : A mon gout, il faut chercher ailleurs en partant du principe que ce que l'on appelle amplificateur est formé de deux éléments, un modulateur (communément nommé amplificateur) et une alimentation. Le rôle de l'alimentation est fondamental et ses limites sont directement associées à celle du couple formé par les deux éléments précités. L'analyse d'un schéma d'ampli n'a aucun sens s'il n'est pas associé à celui de son alimentation (et pourtant,je l'ai déjà fait)
Bonjour Jean-Claude,
Parfaitement en phase avec ton analyse. Alim et circuit d'amplification doivent être étudiés ensemble car les choix de conception sont interdépendant. Prenons en exemple la conception d'un classe A. Il peut être intéressant d'avoir une consommation du circuit audio qui soit constante en dynamique comme en statique. Intéressant pour lui et aussi pour son alim selon un cercle vertueux d'interdépendances avantageuses :
- Si l'ampli a une consommation constante, l'alim ne doit plus fournir qu'un courant constant
- Ainsi, le critère de régulation en charge de l'alim n'en est plus un et on peut se concentrer sur une stabilisation de la tension simplifiée et très performance
- Le résultat est une tension d'alimentation du circuit audio très stable
- Ainsi le critère de PSRR du circuit audio n'en est plus un et on peut se concentrer sur d'autres aspects et simplifier le design.
on voit bien dans cet exemple que l'architecture de l'alimentation et du circuit audio doivent être étudiées ensemble pour atteindre un résultat optimal sans superflu.
Autre exemple : Le Monstre de Jean Hiraga. Le PSSR du circuit audio est mauvais. Mais cela a été compensé par une alimentation très pointue avec batteries en soutien ou batteries seules. Ceci permettant de faire avec ce PSRR et d'obtenir un ampli musical et performant sur de nombreux critères. Je suis toujours perplexe devant les critiques de certains concernant le PSSR du circuit sans jamais prendre en compte son alimentation.
pour sur il ne faut pas faire n'importe quoi mais ça a l'air d'être plus compliqué...
D'expérience sur un prépré phono conçu pour consommer un courant complètement constant et ayant une réjection des alims de l'ordre de 200dB l'influence de l’alimentation se fait toujours entendre...
joël