(01/02/2026-11:22:16)Frederic06 a écrit :(01/02/2026-09:27:25)lamouette a écrit :(01/02/2026-02:13:00)Frederic06 a écrit :(31/01/2026-21:37:58)lamouette a écrit : J'utilise dans le grave des ferrites à gros noyau et des ferons Mundorf , les deux me semblent plutôt transparentes. J'ai essayé dans le médium, aucune surprise, c'est mauvais par rapport à une self à air correcte.
Le pire c'est de saturer le noyau parce que sous dimensionné.
C'est intéressant .. le noyau de la self sature dans me medium ?
pourrais tu nous préciser la nature (ordre) du filtre passe haut passe bas, les fréquences de coupure, la pente etc ...,éventuellement les HP utilisés ? afin que l'on puisse se faire une idée plus précise ..
Elle sature à haute puissance si le noyau n'est pas assez dimensionné , classique de la physique ordinaire.
Peu importe le filtre. http://stsserd.free.fr/Cours_sts1/Analog...obines.pdf
https://fr.wikipedia.org/wiki/Saturation...C3%A9tique
-Plusieurs choses
1- Je n'ai pas besoin de venir sur un forum pour avoir une réponse me renvoyant sur des liens de généralités de "Physique ordinaire" au pire il y a ChatGPT pour ça.
2- Peut importe le filtre ? pour être plus précis, je voulais savoir dans quelle situation précise tu avais constaté que l'utilisation d'une self ferrite était mauvaise dans le medium. A savoir en passe haut ? en passe bas ? self en série ? en dérivation ?
Parce que de deux choses l'une : ou c'est une déduction que tu fais à partir d'un lien de "physique ordinaire" ou tu l'as réellement constaté. Et si tu las réellement constaté comme tu le dis j'aurai aimé que tu partage sur ce forum les conditions dans lesquelles tu l'as constaté afin que je (nous) puisse profiter de ton expérience.
Alors vas d'abord sur wikipedia , tu n'aura pas besoin de poser la question.
série, //, non c'est général et inhérent aux selfs , ça se voit sur les mesures et la théorie l'explique aussi. La saturation n'est cependant pas à confondre avec la distorsion.
Ce que j'ai constaté c'est qu'en essayant des selfs en 3 voies sur le médium , je constate à l'écoute une légère distorsion avec self sur fer par rapport à self à air , série ,//, toutes sortes de filtres, passe bande et passe haut en ce qui me concerne et donc encore pire au sujet des aigus.
C'est raccord avec la théorie, les mesures et l'écoute en ce qui me concerne.
Par contre dans le grave j'ai une bonne expérience avec ces selfs, plutôt un peu meilleures que de la self à air basique.