(31/01/2026-18:57:51)GG14 a écrit :(31/01/2026-18:35:32)lamouette a écrit : Il ne faut pas se méprendre, pour moi pas d'approche anti mesure , ce serait systématique et mal venu .
Non je veux juste parler de THD pas adaptée , pas discriminante dans certains cas et justement faire sortir du systématisme.
La THD pas adaptée???? On ferait quoi si on ne savait pas la déterminer. Sûrement pas à l'oreille.
Sur un autre forum, je poste une photo de filtre sur lequel il y a des selfs à barreau féron Mundorf. Un forumeur sort une mesure qui montre que la H3 prédomine.
Je ressors des vieilles mesures et la même enceinte, dont le filtre comporte des selfs féron, avec 3 amplis différents montre la même caractéristique.
Ce n'est pas de beaucoup mais pour de la H3 c'est encore de trop.
Je vais remplacer les selfs féron par des selfs à air. J'ai utilisé VituixCad pour recalculer le filtre qui a évolué.
Cà sert à çà la mesure. La H3 contribue à la THD.
L'expérience personnelle vaut mieux que tous potins qui circulent sur le net.
Comment ferait on pour déterminer la THD quand elle n'est pas utile puisque non audible ?
Je vais dire comme toi et comme Lapalisse, bien sûr pas à l'oreille

Là on est encore dans un cas d'obsession sur la THD.
Les selfs férons en registre médium...pas besoin de mesure de THD on entend très bien leur petite distorsion , par contre elles se défendent bien dans le grave.