31/01/2026-18:52:11
RE: La disto en HIFI.
(31/01/2026-18:29:52)Greg Lagarrigue a écrit :(31/01/2026-18:10:27)lamouette a écrit : oui dans ce cas on ne peut pas trancher , dans le cas de l'exemple d'Héphaistos on peut trancher , dans les cas de rtings on peut trancher par statistiques.
Si on faisait des statistiques plus poussées je pense qu'on aurait une réponse majoritaire de type : "la DHT bof , au moins quand j'écoute ça me parle beaucoup plus"
Je trouve l'exemple du grain de riz au contraire clair pour trancher ici :
La mesure de la réponse en fréquence ne montre rien
La mesure temporelle non plus
La mesure de la THD pas plus
La mesure des harmonique de rang plus élevé si pour ce cas
Mais je trouve l'approche "anti-mesure" chiante a vrai dire.
Comme indiqué précédemment la mesure est une démarche globale, un vrai travail et pas une simple lecture de THD ou réponse en fréquence, raison pour laquelle beaucoup cherche a endormir l'autre, c'est plus simple!
Bien d'accord, le but était de montrer que les mesures de THD peuvent facilement passer à coté de défauts majeurs donc qu'elles ne peuvent caractériser complètement un système audio. Ce qui n'enlève rien à leur intérêt tant qu'on oublie pas leurs limites.
Encore d'accord avec toi, montrer une belle courbe ou de beaux chiffres est devenu très simple, bien plus simple que d'essayer de chercher plus loin...
joël