31/01/2026-17:06:21
RE: La disto en HIFI.
(31/01/2026-16:08:20)jsilvestre a écrit : ...
Bonjour,
certes mais on trouve facilement deux signaux très différents pour l'oreille qui sont indifférenciables à l'analyseur de spectre. L'exemple du grain de riz sur une membrane de hp doit se retrouver dans ce forum. Même les outils les plus puissants ont leurs limites!
joël
L'exemple a déjà été débattu Joel et je ne suis pas d'accord avec, ou plutôt, il démontrera clairement que la simple observation d'un THD ne dit pas grand chose la ou il suffit de regarder a des ordres élevés pour comprendre qu'un grain de riz sur une membrane s'entend clairement et se mesure clairement également.
Mesure d'un SB23, 20 cm très fréquentable, avec et sans riz sur la membrane (donc HP posé a horizontalement, mesure normale ou avec une dizaine de grains de riz) :
THD :
H2 :
Pas de gros écart donc avec ou sans selon ces 2 indicateurs.
Par contre, H3 cela se remarque mieux :
Et au delà la disto explose façon popcorn :
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
