Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
Christophe pour le sub

- pour le fréquentiel ("réponse")
pense à considérer le sub "à part" comme déjà dit... sur cette bande de fréquence, les "objectifs/comportements" sont bien différents (des autres bandes).
Tu es dans le modal, le résultat/le sub sera plus déterminé par la réponse de la salle(+ PE) elle-même (dont placement des subs, modularité restreinte tu es en inwall) que par l'émission de ceux-ci (l'excitation de la salle) grossièrement.
Il faudra travailler ces 2 points, avec des habitudes différentes, séparément du reste, en gros.
Pour le niveau et correction, temps que l'on a de la marge et des watts (à défaut de corriger l'acoustique ou une situation) on peut moduler le résultat. De fort compromis de salle et avec les 3184 (qui sont ce qu'ils sont et plutôt "fixés")

- pour le temporel
quant à la "phase" du sub, avec un peu plus de connaissance du sujet particulier, tu serais bien moins focalisé sur ce point pour lui (et mettrai cela aussi à part), en gros, seul le raccord à 80 Hz devra être regardé, travaillé, en phase... encore une fois le temporel d'un sub c'est principalement la salle/trainage (vis-à-vis de son group delay/émission), voir les besoins de situations (domestiques) et avec de l'expérience multiple comment contenir/réduire ce "trainage".

L'important déjà est une bonne sommation avec le grave qui pour l'instant est un fort soucis de ton système. Au point d'écoute le grave/515 présente une importante réduction de 80 à 150 Hz, travail principal (pour le résultat/ressenti)... ensuite vient le complément au mieux par du sub sous 80 Hz.
(Pour éviter de trop corriger le grave/515, profite du moment/étape, pour regarder à la mesure si celui-ci ne serait pas plus linéaire/moins perturbé à 50 cm devant ton point d'écoute, ou 50 cm dernière... à la mesure Wink c'est facile si tu peux te le permettre comme première amélioration, juste bouger un peu le PE)
(et si tu bouges tout, pour les 2482, regarde à l'occasion si les VOT bougé de 10 ou 20 cm dans tous les sens, vis-à-vis des murs proches n'arrange pas les choses Wink (cumulable avec effet modif du PE... profite des joies du micro maintenant que tu est un champion de REW, pour le grave c'est un sport/effort classique)
Tant que tu n'as pas fixé les cibles, ni fixé les delay au PE, tu peux bouger certaines choses pour arranger les corrections et calages, ce que Mastro devrait apprécier si le résultat "physique" est là.

Pas d'inquiétude à avoir (ni de trop forte intention), un bon compromis plaisant sera trouvé pour le sub en situation, c'est plutôt le grave qu'il faut travailler... avec le reste au-dessus qui marche bien (sans cette petite différence des 2482), du beau matériel dans une pièce normale (un "bon RT", sans défaut particulier).

Ton T-Rack est un outil, ce qui t'es important c'est de définir les objectifs PRINCIPAUX, premiers déjà (choix de mise en oeuvre, résultat et sommation homogéne/équilibrée/intéressente à l'écoute) À TRAVAILLER.
Ex ne change pas trop d'objectif, maintenant 70/500/5000 probablement arbitraire, alors que tes choix premier de coupure 80/350/4700 sont en train d'être affiné par la mesure et ton accompagnant.
(de mon point de vu une coupure à 350 ou 400 de tes 2482 est possible et bénéfique dans cette mise en oeuvre "LR4")
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - par Ha-Re - 28/01/2026-14:44:50

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)