Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
Bonjour,
(26/01/2026-23:22:45)Ha-Re a écrit : les 3184 Altec descendent un peu plus mais ne sont pas de vrais sub, sur tes mesures proches leur réponse chute dés 80 Hz et tu souhaites les utiliser sous cette fréquence.
Si je consulte la bonne fiche Altec, Fs est bas, 24Hz, mais le Qts est très bas aussi pour un baffle infini, 0,22. Petite simulation Vituix d'un High pass 2th à ces deux caractéristiques conduit à 105Hz à -3dB. En clos Qtc=0,707 et en ajoutant aux données un Vas de 24,4ft3 (690L), c'est 77Hz à -3dB. Pour en faire la voie d'extrême grave, Christophe devra implémenter une correction électronique.
(26/01/2026-23:22:45)Ha-Re a écrit : Avec les bonnes mesures (nouvelles et complètes si besoin), ta compréhension des courbes cibles (avec plusieurs filtres pour obtenir le bon "filtre LR théorique")
Le seul aiguillage Linkwitz-Riley parfait est en deux voies. Pour trois et encore plus pour quatre voies, suivant la topologie, le résultat se dégrade plus ou moins. L'aiguillage parfait en quatre voies... .

Jean-Marc.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - par JM Plantefeve - 28/01/2026-12:05:27

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)