Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
(25/01/2026-19:04:23)xtof a écrit : Oui je souhaitais tester le filtrage Duelund mais je ne sais pas si ça va être possible avec mon DSP
Je ne sais pas comment simuler la fonction Duelund...
Qu'en pense Jean-Marc ?
Bonjour Christophe,

Encore et encore une fois, il n'est pas question de simuler la fonction Duelund sur ton DSP, de la même façon que des cibles acoustiques LR24 ne se visent pas avec des fonctions LR24 au DSP. J'ai mis à disposition un générateur Python de cibles Duelund d'ordre 10 compatibles avec ton système à quatre voies. Les .frd générés sont à appeler en target sur Vituix, puis il faut jouer des différents blocs actifs pour que la mesure rejoigne la cible. Puis reproduire ces blocs en réglages sur ton DSP. J'avoue ne plus trop savoir comment encore l'écrire après tous ces messages...

Au chapitre .zma, si la mesure du tweeter est faite avec le condensateur préconisé par TAD, et si l'écoute se fait avec le même condensateur, il suffit de voir ce composant comme intrinsèque au tweeter. Ainsi, le condensateur n'apparait pas sur Vituix. Comme tous tes amplificateurs sont à faible impédance de sortie (K209 et NAD 208THX), intégrer à la simulation Vituix les .zma ne servira à rien, ou alors il faut modéliser les impédances de sortie par l'implantation en série à chaque transducteur d'une résistance équivalente, façon 0,08Ω pour un "FA" d'ampli de 100.

Duelund 3 voies ordre 4 : de nombreuses mises en œuvre à travers le web ; Duelund 4 voies ordre 6, juste deux papiers trouvés ; Duelund d'ordre 8, juste une formulation ; Duelund 4 voies d'ordre 10 avec script générateur de cibles .frd, une première ! et sur Melaudia !

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - par JM Plantefeve - 26/01/2026-10:43:41

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)