22/01/2026-11:45:33
le dac à lamouette
(22/01/2026-10:28:37)audiotechno a écrit : Bonjour à tous,
Il y a quelques années, j'avais utilisé plusieurs logiciels pour dématérialiser un même CD : EAC, JRiver, Windows, en WAV, et quelques autres dont je ne me souviens plus.
Résultats de la conversion : aucun différence, le nombre d'octets obtenus étant identique pour des fichiers de plusieurs dizaines de Mo.
Si différence il y a à l'écoute, c'est du coté des DACs qu'il faut chercher, et encore, les chips de conversion donnent les mêmes résultats.
Bien sûr, il y a le filtre final qui peut engendrer quelques différences et les circuits éventuels intervenant après le filtre.
Cdlt
Alain
Oui le DAC a un rôle capital , mais l'étage analogique d'un dac n'est pas qu'un filtre , il fonctionne aussi comme un préampli à adaptation d'impédance . Un filtre peut aussi faire des dégâts.
A ajouter le rôle des différentes alimentations et le soin apporté pour limiter les transmissions de bruit entre étages numériques et analogiques.
J'ai passé 3 ans à concevoir et réaliser un dac en travaillant sur ces points.
Il y a deux secteurs d'alimentation bien différents notamment sur comment est faite la régulation, un pour la section numérique , un pour la section analogique avec une séparation constituée d'un filtre à self en mode commun pour éviter les pollutions.
Prises independament l'alimentation numérique est peu performante en analogique, l'alimentation numérique est peu performante en analogique.
On peut faire des systèmes d'alimentation qui fonctionnent pour les deux mais le dac devient beaucoup moins précis et transparent.
On est donc bien loin de la théorie où c'est la puce qui fait tout.