Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
Bonsoir Christophe,
(21/01/2026-17:04:33)xtof a écrit : Merci pour ces précisions sur le comportement temporel du LR24 par rapport au Duelund. Si je comprends bien, cette cible de 6ème ordre permettrait de gommer les rotations de phase tout en protégeant encore mieux mes moteurs.
De gommer, non. Mais de réduire leur nombre. Protéger mieux, cela dépend des fréquences de croisement effectives. En Duelund, on paramètre une fréquence centrale et un coefficient d'amortissement, les deux croisements en trois voies en découlent.
(21/01/2026-17:04:33)xtof a écrit : Est-ce que le DSP nous permet d'implémenter ces cibles mathématiques précises pour obtenir le délai de groupe linéaire dont parle Jean-Marc ?
Je pense que tu as maintenant compris que les cibles acoustiques ne s'implémentent pas au DSP, mais se visent à la mesure du couple "filtre-transducteur". Au DSP, itération sur les fonctions habituelles en choix et réglages. Et je n'ai pas parlé de délai de groupe linéaire, mais de variation de délai de groupe moins importante.
(21/01/2026-17:04:33)xtof a écrit : Une idée serait de paramétrer le 24db et le 36db et de les comparer à l'écoute. Je "pense" que les délais seront complètements différents.
Attention, si l'expression de la fonction de transfert est mathématiquement du sixième ordre, cela ne veut pas dire dès les premiers octaves une pente de 36dB/oct. Suivant le coefficient d'amortissement induisant les fréquences de croisement, la pente est davantage de 12dB/oct. Mais écouter, oui !
(21/01/2026-17:04:33)xtof a écrit : Peut on les calculer dans Vituix ?
A l'Optimizer de Vituix, les cibles ne sont que du quatrième ordre. Avec mon petit script Python (que je tiens à disposition), on peut générer les .frd de sixième ordre avant de les charger en file target sur Vituix.

Jean-Marc.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - par JM Plantefeve - 21/01/2026-22:03:52

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)