(21/01/2026-16:29:11)JM Plantefeve a écrit :Bonjour Jean-Marc,(20/01/2026-17:00:26)xtof a écrit : En mettant en avant les points forts de chaque haut-parleur. En réglant le caisson de basses 3184 pour qu'il s'arrête à 80 Hz, je soulage le haut-parleur Altec 515 de la reproduction des fréquences très basses. Je me suis aperçu aux mesures qu'il était loin d'être "linéaire". Placé dans son enceinte VOT il peut ainsi réagir plus rapidement, ce qui donne un son avec un bon impact et de la clarté. Le 2" JBL 2482 monté sur son pavillon JMLC commence à reproduire le son dès 350 Hz, mais s'arrête à 4,7 kHz, là où il atteint ses limites. Puis c'est le tweeter TAD qui prend le relais pour les hautes fréquences, complétant le système avec une reproduction plus détaillée.Bonjour Christophe,
J'ai choisi les coupures en LR24 car ce sont les pentes qui protègent le mieux les HP. J'ai aussi lu sur les forums que la mise en phase étaient plus simple à mettre en oeuvre...
J'ai consulté la documentation du tweeter TAD et de la compression 2" JBL. Le choix de cibles en LR24 engendre une variation de délai de groupe importante (lié à la variation de phase sur le spectre). Je me suis amusé à configurer quatre cibles Duelund du sixième ordre mathématique :
Jean-Marc.
Merci pour ces précisions sur le comportement temporel du LR24 par rapport au Duelund. Si je comprends bien, cette cible de 6ème ordre permettrait de gommer les rotations de phase tout en protégeant encore mieux mes moteurs.
Mastro, que penses-tu de cette approche "Duelund" par rapport à nos réglages actuels ? Est-ce que le DSP nous permet d'implémenter ces cibles mathématiques précises pour obtenir le délai de groupe linéaire dont parle Jean-Marc ?
Une idée serait de paramètrer le 24db et le 36db et de les comparer à l'écoute. Je "pense" que les délais seront complètements différents.
Peut on les calculer dans Vituix ?
Merci à vous deux pour vos éclairages respectifs sur ce point technique.
NB : Le 36 db "Duelund" se rapproche de Butterworth, Bessel ou Linkwitz-Riley (réglage de mon DSP)
Bonne journée,
Christophe.